Auteur : Isabelle Méténier
Editeur : Albin Michel
Prix : 14,90 €
Résumé :
Pourquoi une crise professionnelle peut-elle autant nous ébranler ? Parce que le monde du travail et la vie privée sont en interaction constante. Nous exprimons notre personnalité dans
notre activité, et les changements qui s’y jouent se répercutent dans l’intimité.
Pour Isabelle Méténier, psychosociologue, comprendre les origines de nos motivations et saisir le sens de nos actes quotidiens dans le travail nous éclaire sur nous-mêmes.
En s’appuyant sur de très nombreux cas, elle montre en quoi reconnaître les échos de notre histoire personnelle dans notre travail peut nous permettre de nous en dégager et d’évoluer
différemment. Car se libérer de ses carcans intérieurs passe par un renoncement à nos loyautés inconscientes. Et il n’est jamais trop tard pour commencer une nouvelle étape de notre vie en allant
dans le sens que nous désirons vraiment.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le résumé en dis déjà beaucoup, mon avis risque donc d'être assez court, vu que, comme vous l'aurez remarqué, ce n'est pas un roman, mais un livre axé psychologie.
Ici, Isabelle Méténier nous parle du parallèlle très important entre vie personnelle et travail.
On a tous dit, ou entendu dire un jour : "Moi, je ne mélange jamais le privé et le travail ! ".
Le problème que l'on a du mal à réaliser parfois, c'est que c'est chose impossible. Peu importe ce qu'il se passe dans nos vies, ou ce qu'il s'est passé, ça influence toujours à un moment ou à un autre notre travail.
C'est ce que l'auteur essaye de nous expliquer, avec patience et délicatesse.
Chaque chapitre aborde un sujet bien défini, et est développé grâce aux explications d'Isabelle et de nombreux témoignages de ses patients.
Les témoignages sont d'ailleurs très importants, nous permettant de mieux nous identifier, ou en tout cas à mieux visualiser certains cas de figure.
Je trouve que c'est un livre qui peut être mis dans beaucoup de mains, aussi bien les adolescents que les personnes plus agées, les employés, les chefs d'entreprise, les professeurs, les chômeurs, etc ...
Ce livre peut être un coup de pouce pour gérer une situation, comprendre un façon de vivre ou de voir les choses, apprendre à avoir une meilleure interraction avec ses collègues et supérieurs, savoir où aller dans la vie et pourquoi on y va, ... tellement de sujets qui ont, au final, une importance capitale dans la vie de bien des gens, surtout à notre époque.
Ce livre n'a pas la prétention de pouvoir aider quiconque le lira, mais il permet au moins de parfois pouvoir mettre des mots sur des maux qui pourraient nous ronger, et au moins savoir que l'on n'est pas seul, que c'est normal et logique, par rapport à notre passé, notre éducation, et d'autres facteurs qui nous entourent au quotidien.
J'avais un petit peur de tomber sur un livre trop pomeux, et je dois dire que le début m'a un peu conforté dans cette crainte. L'auteur parlant de façon très (trop) académique, utilisant des termes parfois difficilement accessibles au lecteur lambda.
Mais au fil de la lecture, j'avais l'impression qu'elle se détendait, en fait. L'écriture se vulgarise un peu, on a de plus en plus l'impression qu'elle nous parle à nous, plutôt que d'exposer une thèse devant un parterre de professionnels.
Ce revirement qui se fait au fur et à mesure m'a rendu la lecture plus fluide et beaucoup plus agréable, et je me suis surprise plusieurs fois à m'identifier réellement dans certaines explications ou autres témoignages.
Donc, un livre très intéressant et enrichissant, qui serait très utile dans le plus de mains possibles, il pourra déculpabiliser plus d'une personne, et peut-être donner un coup de pouce pour se comprendre et/ou comprendre les autres et les réactions de chacun dans le milieu du travail.
Un grand merci à Albin Michel, et en particulier au charmant Xavier.