Max | Hier

Publié le 19 décembre 2010 par Aragon

"Hier encore..." disais-je il y a peu, ou, "Bientôt", ou, "Demain"...

"Aujourd'hui" est installé dans ma vie comme la guirlande d'un perpétuel vingt-cinq décembre. Demain n'existe pas. Hier n'a plus d'existence palpable, juste un refrain suranné, qui résonne encore dans mon oreille éteinte. Balayer l'enfance, tous les hier passés, ne rien chercher du demain qui n'est qu'une incroyable illusion, la cause de tous les maux sur Terre.

Aujourd'hui. Résolument.

C'est un peu la réponse de ce maître illustrissime qui habitait dans un "confin reculé" et que l'on venait consulter des Indes entières, de toute l'Asie. Ce disciple étonné quand il parvint enfin au contact de ce Dieu vivant. Il avait réfléchi pendant tout son long voyage à la question essentielle, primordiale, dont la réponse, dite par le maître, allait l'éclairer durablement, définitivement. Il est éberlué quand on lui dit que  le maître c'est ce petit homme ordinaire, habillé de vêtements bien ordinaires, qui est là, assis  sur un banc de bois brut parfaitement ordinaire, dans la pauvre cuisine de ce monastère délabré, en train de manger une pomme bien ordinaire...

Il prend son élan, son courage à deux mains, se prosterne et parle avec une extrême déférence : "Maître ô maître, donnez-moi un précepte de vie qui illuminera la mienne".  Le maître mastiquant -  sans lâcher  sa pomme -  le visage rayonnant, paré d'un immense sourire "bonhomme et espiègle", dit alors au disciple tout ouïe. "Tu vois, je mange une pomme, quand tu mangeras une pomme, mange véritablement ta pomme, en ne pensant qu'à ça,  en ne vivant que ça, maintenant, s'il-te-plaît, laisse-moi finir de manger ma pomme".