Bonsoir les Bees,
A l'heure où sort le film sur l'enfance retrouvée de John Lennon, Nowhere Boy, et que fusent les très très mauvaises critiques, je vous propose de découvrir l'un de seuls films sur les Beatles qui se démarque du reste.
Backbeat est un film allemand de 1994 qui retrace les débuts des Beatles à Hambourg jusqu'aux prémices de la Beatlemania. Jusqu'ici rien de bien différent...Sauf que si.
En fait, le film se concentre sur la relation d'amitié/amoureuse entre Lennon et le très beau Stuart Sucliffe, à l'époque bassiste du groupe. Peu de films ont été réalisés sur Stuart Sucliffe, qui reste davantage un membre fantôme du groupe qu'un pilier, là est donc le grand intérêt du film.
Alors que John se dévoue corps et âme au groupe, Sutcliffe (interprété par un BRILLANT et très jeune Stephen Dorff) trouve l'amour auprès de la sublime Astrid Kirchherr, photographe "officielle" du groupe, et laisse peu à peu tomber la musique pour devenir artiste peintre.
C'est d'ailleurs elle qui sera à l'origine des photos über-connues des Beatles, et surtout de leur fameuse "coupe au bol".
La fin sera tragique pour Sutcliffe, parallèlement au décollage fantastique des Beatles pour devenir l'un des plus grands groupes rock que le monde ait jamais connu.
rockr
Backbeat est un film que je conseille absolument, si l'on veut comprendre d'où viennent les Beatles et Lennon, connaître leurs débuts ainsi que ceux qui les ont lancés ou enviés.