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2012: Le Collège… Propositions du PS

Publié le 19 décembre 2010 par Perceval

PS – Le rapport du Laboratoire des idées sur l’éducation

Par le groupe de travail sur l’éducation « Savoirs et émancipation » : Propositions pour le Collège

Extraits : ( …) … Pour aller plus loin: le site du Laboratoire des idées

- Attribuer une part des moyens en fonction d’un indice de mixité sociale – ce qui devrait également s’imposer à l’enseignement privé sous contrat. Enfin, au niveau des collèges, il faut poursuivre la politique de réduction des gros établissements : un format de collège 400 à 600 semble humainement et techniquement viable en termes de gestion des espaces et des services enseignants. Dans certains cas, il ne faut pas hésiter à désaffecter les établissements ghettos pour en construire de plus vivables ailleurs.

Pour une réhabilitation des savoirs :

Polysémique, floue, et plus grave, très formelle, la notion de  » compétence  » a envahi l’univers scolaire jusqu’à la caricature… Quant aux enseignants, ils passent leur temps à évaluer au lieu d’enseigner,

Pas davantage que la note chiffrée, l’évaluation par compétence ne saurait être une panacée. Aussi paraît-il plus judicieux de mieux former les enseignants à combiner les deux types de vérification des savoirs et des méthodes, sans les opposer. Surtout, on encouragera et systématisera l’évaluation en deux temps

L’école doit lutter contre la valorisation du  » verbo-conceptuel  » et accorder beaucoup plus d’importance aux arts du faire et aux arts du dire (usages poétiques de la langue, débats, langage non verbal) (….) Il faut aussi valoriser une logique de  » chefs d’œuvre « 

- intégration de la culture audiovisuelle dans les programmes, peut-être par la création d’une nouvelle matière

- création d’ateliers de pratiques : théâtre, chorale. Le théâtre ne doit pas seulement être lu, il doit être pratiqué dans les collèges (et lycées).

-un parcours scolaire sécurisant de la 6ème à la 3ème, avec un effort particulier mis sur l’entrée au collège, dont la mesure phare serait un encadrement pédagogique complet en 6ème et en 5ème : pas de devoirs ni de leçons à la maison, mais des leçons apprises et des devoirs effectués au collège en compagnie d’enseignants, et un véritable accompagnement socioculturel proposé en partenariat par des animateurs et des personnels de l’établissement.

Le dispositif présenté ci-après doit pouvoir se substituer efficacement à presque tous les redoublements qui ne seraient alors qu’exceptionnels pour des cas particuliers d’élèves malades ou en situation de détresse. Il s’agit d’intégrer le temps des devoirs et de l’apprentissage des leçons au temps de l’école pour les élèves de 6ème et 5ème, d’offrir une possibilité de capitalisation (Un système d’unités capitalisables pour les élèves en déshérence scolaire au sortir de la 5ème), d’accélérer le passage des 4ème et 3ème vers l’autonomie intellectuelle et personnelle (Un accompagnement individualisé ), de promouvoir et généraliser un système d’évaluation qui prenne en compte les progrès réalisés par l’élève.

Les nouvelles grilles horaires du dispositif 6ème/5ème entraînent une modification profonde de l’organisation de la journée des élèves. Plus longue, elle permet aussi d’éviter les retours de fin de journée scolaire au domicile familial hors de la présence parentale.

Plutôt qu’une modification des services qui trouverait sa parade sous la forme d’une résistance larvée, il paraît plus efficace d’améliorer les conditions de travail des enseignants, de créer des lieux et des moments – une heure de concertation par quinzaine incluse dans les services actuels – pour une meilleure écoute des élèves, pour des échanges améliorés entre collègues, et aussi entre professeurs et autres acteurs de la communauté éducative.

Une salle collégiale pour les parents et les associations agréées (…) Cette salle des parents et des associations gagnerait à être implantée en proximité de la salle des professeurs.

Aussi proposons-nous de doter l’équipe enseignante d’une part importante de la DHG (dotation horaire globale = les moyens en heures d’un établissement) soit 25 %. Cette proposition n’a de sens que si les horaires obligatoires des deux dispositifs 6ème /5ème et 4ème/3ème sont fixés par arrêtés, et cela afin d’éviter de faire gérer par les enseignants la pénurie des postes et des moyens

Il est imaginé un nouveau binôme à la tête des établissements : un chef d’établissement recruté selon le système actuel et un poste d’adjoint tournant confié à un enseignant désigné par l’équipe éducative

Inversement, il serait bienvenu d’imposer aux chefs d’établissement, et aux inspecteurs, de conserver un service d’enseignant dans leur discipline d’origine sur quelques heures par semaine.

Nouvelle répartition horaire en 6ème et 5ème

Cours classe entière Travail Personnel Activités dirigées

Français 3h (2h) 1h

Mathématiques 3h (2h) 1h

LV1 2h (2h) 1h

Histoire-géo, Education civique 3h (1h) 1h à partager avec

sciences et techno.

Technologie 0,5h (2h)

Arts plastiques 0,5h (2h)

Education musicale 1h (1h)

Education physique 3h (1h)

Total obligatoire 17h (15h)

Les horaires entre parenthèses sont en groupe à effectif restreint

Nouvelle répartition horaire en 4 ème et en 3ème (enseignements obligatoires)

Cours en classe entière Travaux pratiques ou de groupes (1) Heures projet (2) Travail personnel

encadré (3)

Français 3h 1h 2h presse et

medias

ou pratique

théâtrale

ou connaissance de

l’espace urbain

4h à répartir entre

ces disciplines en

fonction du travail

demandé

Mathématiques 3h 1h

Langue 1 1h 2h

Langue 2 1h 2h

Hist-geo-ed.civ 2h 1h

Sciences de Vet T 1,5h 2h histoire des

sciences

Physique – Ch. 1,5h

Technologie 1,5h

Arts plastiques 1h 2h cinéma et

analyse image

Education mus. 1h 2h

Education phy. 4h

Total (4) 13/14 11,5 2

(1) demi classe

(2) trois projets annuels en 4ème à choisir parmi les champs désignés ; 2 projets semestriels en 3ème à choisir sur les mêmes champs ou sur d’autres.

(3) une planification des devoirs devrait permettre de fixer de façon prévisionnelle l’encadrement.

(4) nous ne faisons pas apparaître ici certains enseignements aujourd’hui optionnels comme le latin.


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