Les fabricants ont l’. obligation d’indiquer tous les ingrédients présents dans leurs produits, par ordre décroissant : le plus présent en premier, le moins présent en dernier.
La mention "graisse végétale" en tête de liste suffit à alerter sur le caractère gras de l’aliment… Aucun pourcentage n’est obligatoire (sauf si l’ingrédient est un argument commercial : un boudin blanc truffé doit annoncer son pourcentage de truffes, même minime).
Conseil : vérifiez bien la composition des plats cuisinés. Et gare aux allégations "A base de…" ou "Saveur…" : une quantité infime de l’aliment vanté suffit à les justifier.
Un exemple certains caramels dit au beurre et au sel de Guérande ou d ' ailleurs n' ont quelquefois que des arômes de sel, et la provenance du beurre n est pas toujours signalé.
Autre exemple le foie gras j ' ais relevé quelques composition
1:Composition : Foie gras de Canard ,sel,poivre, épices.Canard élévés dans le Landes, gavés au maïs grains entier.Mention igp.2 :Foie gras de canard du Sud-Ouest, sel, Jurançon, épices, sucre, conservateur : E 2503 :Foie gras de canard, sel, Armagnac, Porto, poivre, sucre, antioxygène : ascorbate de sodium, conservateur : nitrite de sodium
Magazine Bons plans
Que dit la liste d'ingrédients ?