Robert Gravel
Alexis Martin
illustrations de Élisabeth Eudes-Pascal
Les 400 coups
80 pages
Résumé:
Dans la pire tempête de neige que Montréal ait connue, Yvon à bord de son taxi retrouve le chemin de Laval-des-Rapides pour aller revivre les réveillons de son enfance. Traversée du pont du Pacifique à pied, avec son père, messe de minuit... Souvenirs ou réalité?
Mon commentaire:
La dernière crèche est un conte de Noël pour adultes. Ce texte, écrit par Robert Gravel et Alexis Martin, l'a d'abord été pour la radio. Il a été diffusé sur les ondes de CIBL en 1994. Composé presque essentiellement de dialogue, ce texte est une critique de la société de consommation dans laquelle nous vivons. L'extrait que j'ai relevé en est un bon exemple. C'est aussi pour Yvon Guimond l'occasion de confronter ses souvenirs des Noëls d'avant, avec les Noëls passés. Je dois d'ailleurs avouer que plus le temps passe, plus je constate que les gens savaient beaucoup mieux fêter avant qu'aujourd'hui. L'essentiel étant alors de se retrouver, de célébrer ensemble, de bien manger et de s'amuser par des chants et des danses. Aujourd'hui, Noël étant essentiellement une fête commerciale, il est bon d'écouter les plus âgés raconter leurs Noëls d'antan.
Dans La dernière crèche, entre souvenirs et réalité, Yvon Guimond revit un Noël de son enfance, quand tout était beaucoup plus simple pour lui. De beaux souvenirs de Noël l'habitent. La dernière crèche est un conte un peu triste, mais avec beaucoup de réalité. C'est un texte touchant, différent, qu'il est intéressant de redécouvrir. Les illustrations de Élisabeth Eudes-Pascal, même si elles ne correspondent pas à ce que j'aime habituellement, accompagnent parfaitement le texte. Elles reproduisent le chaos hivernal, la douceur des souvenirs et le temps qui passe.
Un texte que j'ai beaucoup aimé découvrir et que j'aurais bien aimé entendre à la radio.
Un extrait:
"C'est ça! reprit Guimond. Va chez ton ami Zeller's voir si le petit Jésus est arrivé! Ça a l'air que tes pèlerins se ramassent toute au centre d'achat c't'année! Maudite fête commerciale... c'est rendu qu'y font leu' vitrine au 15 d'octobre! C'est pas des farces! C'est pu la fête du petit Jésus, c'est le party à M. Rona, à M. Eaton pis de… de chose Muffler. Crisse! La Palestine au complet est rendue chez Canadian Tire! Y a tu quelqu'un qui leur a dit que le Christ arrivait c'te nuitte?" p.12