Magazine Cuisine
Bien que nous soyons le 4 eme dimanche de l'Avent j'aurais du vous proposer un petit gâteau mais Noël approchant trop vite , j'ai préféré choisir un dessert pour les fêtes : un gâteau roulé. Ce n'est pas un dessert que j'ai l'habitude de faire pourtant maman faisait la fameuse buche de Michel Oliver toute gonflée fourrée avec du chocolat , c 'était un délice . Je voulais en faisant celui-ci trouver un dessert qui plaise à mes filles , sans crème au beurre (car nous ne sommes pas fan ) , pas trop compliqué , sans sirop à l'alcool ... Finalement elles ont beaucoup aimé la texture du biscuit pas trop épais , ni bourratif , le fourrage choco/caramel/noix et aussi le croustillant de la poudre de nougatine . Je l'ai fait en plusieurs fois : en premier le gâteau et le fourrage , puis le lendemain la décoration .
biscuit viennois :4 oeufs75 gr de sucre en poudre75 gr de farine1 cuil à soupe de sucre glace 1 cuil à soupe de poudre d'amandes
Préchauffez le four à 200°C. Séparez les blancs des jaunes . Fouettez 3 jeunes ( il y en 1 qui ne servira pas ) et la moitié du sucre en poudre pendant 5 minutes à vitesse moyenne. Tamisez la farine , le sucre glace et la poudre d'amandes et incorporez les au mélange oeufs/ sucre. Montez les blancs en neige ferme en ajoutant le reste du sucre en poudre à mi-parcours . Incorporez les au mélange précédent délicatement en les soulevant à la spatule . Sortez une plaque du four , tapissez la de papier sulfurisé. Étalez les pâte sur un rectangle de 30X20 cm et environ0,8 cm d'épaisseur . Faites cuire 12 à 15 mn, la pâte doit rester souple . Démoulez la et laissez la tiédir .(il n'était pas précisé dans la recette de la mettre sur un torchon humide , en la recouvrant assez rapidement de confiture et de caramel au chocolat , je n'ai pas eu de soucis pour la rouler le gâteau reste très souple )
caramel au chocolat et fruits secs :
100 gr de crème
70 gr de sucre
30 gr de beurre
60 gr de chocolat
100 gr de cerneaux hachés ou noisettes
confiture d'orange
Dans une casserole à fond épais , mettez 1/3 du sucre . Faites cuire jusqu’à obtention d’un caramel , ajoutez le deuxième tiers remuez à nouveau puis incorporez le dernier tiers.Lorsque le caramel est cuit (juste toutes petites bulles ) ajoutez la crème chaude (attention aux projections ). Laissez bouilloner qqs instants.Versez sur le chocolat en 3 fois et ajoutez le beurre puis les noix hachés . Réservez 3/4 minutes .
Étalez un peu de confiture d'orange sur le gâteau roulé puis recouvrez du caramel au chocolat et fruits secs et roulez le gâteau assez serré . Entourez le d'un film plastique .
ganache au chocolat : 15 cl de crème fraîche à 38 %150 gr de chocolat noir15 gr de beurre mou
Faites chauffer le crème et versez 1/3 sur le chocolat fondu , puis à nouveau 1/3 puis 1/3 pour obtenir un mélange bien brillant . Ajoutez le beurre et mélangez . Attendez 2/3 minutes avant de commencer à faire couler la ganache sur le biscuit roulé (je pose le gâteau sur une grille avec un papier sulfurisé posé sur une plaque de cuisson , comme cela je n'hésite pas à faire couler le chocolat sur le gâteau pour bien le recouvrir et ensuite je récupère l'excèdent qui est sur le papier sulfurisé .
poudre de nougatine :50 gr de sucre en poudre
40 gr de noisettes décortiquées concassées Dans une casserole faites fondre le sucre à feu doux pour obtenir un caramel clair . Incorporez les noisettes concassées . Mélangez et versez la nougatine en couche fine sur un papier sulfurisé .(mettez un deuxième papier sulfurisé dessus et roulez au rouleau à patisserie) Laissez durcir. A l'aide d'un rouleau à patisserie entre 2 feuilles de papier sulfurisé "tapez" sur la nougatine pour le réduire en poudre épaisse . saupoudrez la sur la ganache avant qu'elle ne soit figée.
Gardez la bûche au frais et sortez la 15 minutes avant la dégustation .
Je suis super contente car j'ai gagné le concours de Carole et Marie "Noël Gourmand "avec mon entremets choco/ marron , c'est un très bon dessert pour les fêtes , je vous remets une photo et pour la recette cliquez ici .