Isabelle Baert, responsable de la fédération du Nord du Mouvement de Dominique de Villepin, dernièrement nommée par Brigitte Girardin, incarne la génération des "nouvelles républicaines" qui veulent changer les coutumes politiques pour faire naître une nouvelle vie publique locale. L'examen de son intervention lors du dernier Conseil municipal de Lille permet de découvrir des volets peu connus de la gestion de la Première Secrétaire du Parti Socialiste, Martine Aubry.
Il faut du courage pour qu'Isabelle Baert exprime la troisième voie qui est celle du Mouvement de Dominique de Villepin.
Elle doit compter en effet avec les oppositions d'une particulière agressivité de l'UMP locale qui semble plus apte et motivée par la gestion des agressions que par celle des idées ou des propositions.
Mais Isabelle Baert doit également compter avec la "stature" nationale de Martine Aubry qui écrase sa gestion locale pour la reléguer à un second plan. Une gestion locale qui mériterait pourtant une attention bien plus vigilante sur de nombreux points à l'exemple de l'ampleur de la dette.
La lecture de l'intervention d'Isabelle Baert lors du dernier Conseil Municipal du 17 décembre 2010 au sujet de l'adoption du budget primitif 2011 est très instructive sur des volets peu connus par l'opinion publique nationale :
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Madame le Maire, chers collègues,
Alors que la crise devrait vous inciter à développer, à dynamiser, à inciter à la création d'entreprises et d'emplois, vous affichez une dépense (fonctionnement + investissement), dans ce budget, de 2, 7%, dépense d'ailleurs identique au budget de l'année dernière…
Comment être d'accord avec ce budget qui patine sur cette question essentielle? j'entends bien que l'emploi n'est pas une compétence spécifiquement municipale mais lorsque nos jeunes des quartiers prennent en pleine figure des taux de chômage de 15 à 30 %, l'heure est à la mobilisation, or, vous ne contribuez à leurs difficultés qu'à hauteur de 2,7% dans le budget de la ville!
Vous affichez, certes, une volonté de voir, les emplois créés dans les quartiers, bénéficier à leurs habitants. Mais vos tentatives que ce soit sur Euratechnologie ou B'Twin ne sont, jusqu'à présent, guère concluantes .
Une enquête parue le 6 décembre dernier, dans un grand magazine national donne la note de 8/20 pour le dynamisme économique de Lille…Alors que des villes comme Toulouse, Montpellier, Nantes, Bordeaux, Rennes ont un dynamisme économique évalué entre 16 et 19,5 /20…
Ces villes sont toutes des villes françaises, toutes soumises à la crise, mais elles ont compris que solidarité et réduction de la fracture sociale rimaient avec une politique de développement économique…
Madame le Maire, nous aimons tous la Culture et les manifestations festives, mais avec une dépense (fonctionnement+ Investissement) de 14,1% du budget d'un côté, et 2,7 % pour l'économie et l'emploi, il devrait y avoir moyen de ré-équilibrer les priorités, d'autant que les communes de notre strate, sont en moyenne à 8% de leur budget pour la culture.
Parlons des impôts locaux et des taux, à présent, c'est un fait, ils restent stables, mais nous sommes déjà au maximum de ce que peuvent endurer les Lillois qui paient l'impôt car vous avez augmenté cet impôt de 25,9% sur les dix années qui viennent de s'écouler...
Ajoutez à cela le faible pourcentage de foyers fiscaux qui paient l'impôt dans notre ville: 49,92% … Alors qu'une ville comme Lyon, par exemple, est à 61,52%... Et vous avez les ingrédients d'un impôt lourd et inégalement réparti sur les lillois.
Quelle politique allez vous enclencher pour faire venir de nouvelles familles à Lille et doper le revenu fiscal de notre ville pour apporter plus de réponses aux besoins de notre population…?
Votre politique de construction de logements trouvera-t-elle un écho dans les maigres 1% de nouveaux lillois annuel ?
Venons-en aux charges de personnel…
Elles augmentent toujours, certes de + 1,49 cette année, c'est un effort, par rapport à l'année dernière, où vous aviez augmenté les charges de personnel de + 3,27%, mais, nous étions déjà à un maximum de l'effectif municipal…Cette année, nous montons un peu plus, à 58,26% pour la part des dépenses de personnel dans les dépenses globales.
En comparaison, les autres villes de notre strate sont entre 52,9% et 57 % !…Comment font -elles? Sont-elles moins bien gérées ? Sont-elles en sous effectif pour les prestations à leur population ? Bien sûr que non !
Elles optimisent l'organisation de leurs services. Ceci est d'autant plus nécessaire que le service direct et quotidien aux Lillois n'est pas à la hauteur des équipements d'une grande ville telle que Lille. J'en veux pour exemple le mécontentement des usagers et du personnel de la ville, dès lors qu'ils sont confrontés au manque de personnel ou à l'absence de remplacement pour congé maladie…que ce soit dans les écoles, les cantines ou les cuisines, voir les bâtiments culturels.
Pourquoi ne pas engager pour la ville un audit indépendant sur la répartition et l'organisation des services municipaux ? Nous pourrions améliorer considérablement le service direct rendu à notre population…sans augmenter toujours plus les effectifs en personnel.
J'en viens à présent à l'encours de notre dette, 223 Millions d'euros en janvier 2011, contre 186 Millions d'euros en 2010…nos frais financiers vont donc augmenter cette année de 41 millions d'euros…
Je veux bien entendre tout ce que vous voudrez pour justifiez cette somme, mais vous ne me ferez pas croire que nous avons une pichenette d'endettement…C'est du lourd et c'est beaucoup trop, y compris avec une gestion active de la dette !
Pour ce qui est de l'investissement, vous fixez le montant des dépenses d'équipement à 121,4 Millions d'euros…pour 2011
Or vos autorisations de programme prévues l'année dernière pour 2011 étaient de 198 Millions d'euros…Ce qui veut dire que l'affichage est bien en deçà de la réalité.
Seul un Plan Pluri Annuel d'Investissement, que vous nous refusez chaque année, permettrait de faire la lumière sur vos réelles possibilités…
A ce propos, sur le site officiel de la Commission d'Accès aux Documents Administratif (CADA), il est indiqué que :
"Le plan pluriannuel d'investissement d'une commune est un document administratif communicable"
Le TA confirme l'avis favorable rendu par la CADA, en annulant la décision de refus du maire de Pau de communiquer le plan pluriannuel d'investissement 2002-2007 de la commune. Le TA considère que, contrairement à ce que soutient le maire en affirmant qu'il s'agit d'un document de travail à usage strictement interne, cette pièce n'a pas trait à l'organisation des services et revêt le caractère d'un document administratif communicable.
TA de Pau, 2/02/2010, n° 09091158"
J'espère que cette information vous incitera à une plus grande "communication" avec vos élus de l'opposition…Et que vous nous communiquerez ce PPI.
Dans cette attente, et pour toutes ces raisons, nous voterons contre ce budget et les délibérations attenantes.
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Voilà une déclaration extrêmement détaillée, chiffrée, motivée qui donne un éclairage instructif sur les conditions de gestion de la Première Secrétaire du PS dans la ville qu'elle dirige avant de postuler à d'autres candidatures éventuelles.