Magazine Amérique du nord

Amerique Latine: Vargas Llosa veut abolir les frontières

Publié le 19 décembre 2010 par Rene Lanouille

Lors d'un débat organisé à Santiago, la capitale du Chili, le prix nobel de littérature a donné son avis sur l'avenir de l'amérique du sud. Amerique Latine: Vargas Llosa veut abolir les frontières Selon l'écrivain, le continent a deux enjeux principaux à résoudre dans les années qui viennent: mettre en place une vraie démocratie et combattre la corruption et faire en sorte qu'un véritable processus d'intégration soit mis en place entre chaque pays de la zone.
"Nous devons travailler tous ensemble de manière systèmatique pour qu'il n'y ait plus de frontières. C'est stupide de voir encore des frontières en amérique latine. Nous devons suivre l'exemple de l'Europe et abolir les frontières." Vargas Llosa veut donc copier l'exemple de l'union européenne en amérique latine. Pas sûr néanmoins que les argentins seraient particulièrement ravis de voir une nouvelle invasion d'immigrés boliviens alors que la banlieue de Buenos Aires est déjà envahit par de nombreux immigrés clandestins, en quête d'un travail et d'une vie meilleure.
Enfin, lors de ce débat, Vargas Llosa s'en est une nouvelle fois pris à Hugo Chavez qu'il considère anti-démocrate: " le gouvernement du Vénézuela est anachronique et risible." Le bouillant président du Venezuela ne devrait pas tarder à réagir...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte