Dans ce domaine, la dernière annonce de Bank of America Merrill Lynch semble confirmer la tendance actuelle, esquissée par les exemples de Citi, JP Morgan et quelques autres, de proposer aux clients des contenus et non plus des outils de gestion de comptes. Et, alors que ces premières initiatives s'adressent aux clients institutionnels ou de banque privée, BNP Paribas Fortis adopte maintenant une stratégie similaire dans la banque de détail.
Ces informations sont présentées à travers un certain nombre de "widgets", organisés par catégorie de valeurs, par industrie, par analyste..., permettant une personnalisation de l'expérience par l'utilisateur. Les capacités de la tablette sont mises à profit pour intégrer des contenus multimédias (graphiques et vidéos, notamment). Des alertes, ciblées, lors des nouvelles publications complètent la liste des fonctions offertes.
On peut néanmoins regretter qu'une bonne partie des contenus proposés ne soient en fait que de simples documents PDF, dont l'intégration dans l'application ne sera donc pas idéale...
Conçu comme une véritable revue interactive, les articles sélectionnés sont enrichis de contenus multimédias (vidéos, illustrations, témoignages...). Un accès direct à la banque en ligne est également intégré dans l'application.
La première vague d'applications pour iPad, que j'estime décevante, n'avait vu apparaître que des copies des logiciels de gestion de compte déjà proposés sur l'iPhone et, souvent, sans gros effort pour exploiter les possibilités de la tablette. La deuxième vague, que l'on voit donc émerger, est beaucoup plus intéressante puisqu'elle nous propose des applications qui n'existaient pas jusqu'à maintenant et qui sont parfaitement adaptées à l'usage principal de l'appareil, tel qu'il est observé sur le terrain : la consommation de contenus (par opposition à des outils transactionnels).
Par ailleurs, alors que les premières initiatives ciblaient "naturellement" les clients "haut de gamme", la démarche de BNP Paribas Fortis, qui veut s'adresser aux particuliers, est plus risquée puisqu'elle a peu de chances de toucher un large public. Cependant, le segment de clientèle possédant un iPad mérite certainement des attentions particulières, ce qui pourrait révéler une stratégie payante à moyen terme. Il reste tout de même à espérer qu'avec l'explosion attendue (en 2011) du marché des tablettes, la banque soit capable de proposer son application sur d'autres systèmes que celui d'Apple...