Pompe a l’huile

Par Hubjo @conseilresto

Pièce maitresse des fameux treize desserts provençaux, cette grosse brioche parfumée à la fleur d’oranger se déguste avec un vin doux ou un muscat. Elle est délicieuse avec des confitures ou des fruits confits.

Préparation : 20 minutes   Cuisson : 30 minutes   Repos : 3 heures

Ingrédients pour une pompe pour 8 personnes : 600 g de farine, 50 g de levure de boulanger, 1 citron, 80 g de sucre en poudre, 2 œufs, eau de fleur d’oranger, huile d’olive extra-vierge, sel fin.

Versez la levure dans un bol. Ajoutez 8 cl d’eau tiède, mélangez vivement jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Râpez le zeste du citron. Tamisez la farine et versez-la dans une grande terrine. Faites une fontaine au milieu.

Ajoutez la levure délayée dans la fontaine, ainsi que le sucre en poudre et 15 g de sel environ. Commencez à mélanger.

Incorporez ensuite 12 cl d’huile d’olive, puis 2 cuillerées à soupe d’eau de fleur d’oranger, le zeste du citron et 10 cl d’eau. Pétrissez vigoureusement cette pâte, en la décollant des bords de la terrine, pendant une dizaine  de minutes. Ajoutez enfin 1 œuf entier et continuez à travailler la pâte pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement lisse. Couvrez la terrine avec un torchon et mettez-la dans un endroit tiède, à l’abri des courants d’air. Laissez lever la pâte pendant 1 heure. Elle doit pratiquement doubler de volume.

Mettez la pâte au réfrigérateur pendant 1 heure une fois qu’elle a levé. Préchauffez le four à 180 °C. Versez la pâte sur le plan de travail. Partagez-la en deux portions égales. Façonnez chacune de ces portions en boule et aplatissez-les sur 1 cm d’épaisseur environ.

Posez les disques de pâte sur la tôle du four, entaillez-les avec la pointe d’un couteau et dorez-les avec le deuxième œuf. Laissez à nouveau lever la pâte pendant 1 heure à température ambiante.

Enfournez les pompes et faites les cuire pendant 30 minutes environ, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Pendant les dernières minutes de cuisson, vous pouvez parsemer le dessus des brioches avec des gros grains de sucre. N’hésitez pas à en préparer davantage car, bien emballées, elles se conservent plusieurs jours.

La pompe de Céreste est renommée

Source : Cuisine Régionale de France