J’ai souvent parlé ici de l’importance de l’information libre et indépendante pour la construction de la scène politique et démocratique locale. Nous nous sommes battus pour la mise en place des panneaux d’information démocratique prévus par la loi à Vincennes, avec un résultat réel mais au fonctionnement mitigé, et à Saint Mandé ou la l’autocratie continue de régner en maitresse.
Et il faut avouer que coté Vincennes, l’année a été prolifique, une chaine télé (Vincennes TV), et un journal en ligne Vincennes Hebdo relayé depuis quelques semaines par sa version papier Vincennes +. Vincennes Hebdo a su en un an gagner sa crédibilité et convaincre de son indépendance dans un univers du média local ou règnent les « bulletins municipaux » pour lesquels les moyens financiers sont sans limite et les concours « ma binette partout » constituent l’essentiel de l’information (et les premiers a en être conscient et en souffrir en sont les journalistes et photographes, enfin certains).
Donc bienvenu à Vincennes +, en souhaitant qu’il ait trouvé un business model viable (je l’avais dit et le répète des subventions publiques seraient souhaitables pour ces médias).
Enfin disons un mot d’un petit journal dont j’ai déjà parlé et, qui, s’il n’est que le bulletin d’une association, vaut largement bien des médias plus importants tant par ses éditoriaux que par les informations locales et culturelles qu’il propose, VILLAGE_CULTURE_N51.
Mesdames, Messieurs, continuez, vous faites honneur à la presse, à l’information et à la démocratie.
David Dornbusch
Secrétaire de la section socialiste de Fontenay-sous-Bois – Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay-sous-Bois, Vincennes, Saint Mandé)