Les joueurs du Tout Puissant FC Mazembe ont eut beau avant le match tous se mettre devant le but en se tenant par l’épaule comme pour envoyer un message que la ligne ne craquerait pas, l’Inter Milan, Champion d’Europe en titre n’a fait qu’une bouchée des congolais-zaïrois (3-0). Valeureux mais limités, les Africains n’ont pas pesés plus lourd que les sud-coréens au tour précédent.
C’est bel et bien le premier quart d’heure qui fut fatal aux joueurs du Tout Puissant FC Mazembe. Les Lombards ont vite pris le large par Goran Pandev (13e) puis l’incontournable Samuel Eto’o (17e). Dès lors, c’était devenu mission impossible pour remonter ce handicap. Le score aurait même pu être plus lourd sans les quelques maladresses de Diego Milito (23e, 42e). Les Congolais avait en la personne de Alain Kaluyituka un attaquant crédible mais malheureusement trop esseulé. C’est lui qui donne la première frappe de son équipe (31e). Avec ses coéquipiers, il aura d’autres occasions (64e, 74e, 79e) mais c’est Jonathan Biabiany qui inscrira un dernier but pour l’Inter Milan (85e).
L’Afrique progresse dans le football mondial, mais au niveau des clubs, le gouffre avec les grands clubs européens est encore trop grand. Les leçons sont parfois brutales en football.