Rester en vie !
En santé comme en d'autres domaines:
Nos représentants élus DEVRAIENT NOUS PROTÉGER contre l'appétit des industriels... mais ils préfèrent se remplir les poches !
déc
19
2010
Par suzanne
Le rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) conclut que les patients canadiens ne reçoivent pas toujours les soins appropriés, ce qui gonfle les coûts de santé.
On y apprend que certains types de chirurgies continuent d’être pratiqués dans les hôpitaux, même si on ne peut pas prouver leur efficacité.
Le vice-président de l’ICIS, Jérémy Veillard, donne cet exemple : « Les arthroscopies du genou, il y avait plus de 3600 interventions qui étaient pratiquées au Canada en 2008-2009, même si on sait depuis maintenant quelques années que dans la majorité des cas, ces interventions ne sont pas efficaces d’un point de vue médical pour le patient. »
Le problème est que ces opérations coûtent cher, notamment la césarienne. Le taux de césarienne par province varie considérablement au pays. Il est de 14 % au Manitoba, ce qui est jugé normal par l’Organisation mondiale de la santé. Mais à Terre-Neuve-et-Labrador, 23 % des accouchements se font par césarienne.
« On estime que si toutes les provinces avaient le taux de césariennes pour les premiers accouchements au niveau du Manitoba, on réussirait à épargner à peu près 36 millions de dollars au pays », affirme Jérémy Veillard.
Ce rapport vient en quelque sorte appuyer une étude récente de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
L’organisation concluait que le Canada pouvait réaliser des économies équivalentes à 2 % de son PIB d’ici 2017 en améliorant l’efficacité des soins de santé.
D’après le reportage de Dominic Brassard
Il faut lire les commentaires, je colle celui-ci:
Partager sur FacebookN1, la césarienne devient l’option facile parce que :
1: les nouveaux Dr sont de moins en moins prônent à travailler avec des complications, donc dès qu’un problème se présente, il choisie l’option de la césarienne.2: C’est plus payant pour le Dr, une intervention chirurgicale rapporte plus qu’un simple accouchement, spécialement s’il s’étire sur plusieurs heures.
De plus, plusieurs gényco étirent l’heure pour la pratiquer dans la nuit, obtenant une prime en surplus et je le constate souvent, vive le budjet.
Bien oui, ça fonctionne comme ça, il y a cinq ans, j’étais chanceux si je voyais plus d’une césarienne par nuit, maintenant ça peux aller facilement à 4-5 par nuit, et régulièrement. Je te laisse deviner ou je travail….. On à pas plus de gényco, simplement plus de nouveaux jeunes, les plus vieux on prit leurs retraites. Donc quoi, les femmes sont maintenant de moins en moins capables d’accoucher naturellement ou est-ce qu’on choisie de plus en plus la voie facile et payante ??
Envoyé par VoxPop – 16 décembre 2010 à 18 h 10 HNE
Références pour ce billet
- Rapport de l'OCDE - Réforme de la santé
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2010/09/13/012-Canada-OCDE-sante-reforme.shtml - Radio-Canada Informations - Les patients reçoivent parfois des soins inappropriés, selon un rapport – 16 décembre 2010
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2010/12/16/001-icis-rapport-soins.shtml