Je démarre cette note par une info - qui vaut pour ce qu'on voudra lui accorder, à savoir qu'un Front de Gauche est en cours de construction dans la Haut-Rhin. J'en suis.
... Dans un contexte qui a toujours laissé le concept d'opposition aux mauvais bons soins du PS et consorts.
Je note en passant le sourire en coin, la truculente organisation de nos institutions qui prévoient des élections cantonales partielles 4 mois après le vote du budget... Sachant que la moitié des sièges du CG 68 sont à pourvoir par les prochaines cantonales, ça en dit long sur la gueule de la démocratie française... locale.
Je ne vais pas m'éterniser sur les chiffres du budget prévisionnel 2011. Dans le Haut-Rhin comme ailleurs, les chiffres sont dans le rouge vif, du fait de l'Etat omniabsent d'une part et de la technique financiariste institutionnelle qui veut qu'on alourdisse la dette publique, d''autre part. Cette année encore, les seules améliorations budgétaires seront dues à l'augmentation de l'impôt sur le patrimoine bâti - entre 1,5 et 2,2% selon les sources journalistiques locales. Pour le reste, le CG 68 en est à 237 millions d'euros de passif.
Quid de la loi sur l'équilibre budgétaire imposée aux institutions publiques ? "... C'est pas nous, c'est les autres!!! " disent-ils.
... Et Charles Buttner d'assurer ses amis patrons locaux de " continuer d'assurer pleinement ses compétences obligatoires " à l'intention notamment de son confrère et ami Christian Chaton d' ALSACE D'ABORD qui vient d'engranger 1,7 M€ (chiffre à confirmer) d'aide au développement économique à Ste Marie aux Mines
... Les chômeurs-euses haut-rhinois-es apprécieront, les contribuables aussi.
Donc, disais-je, Front de Gauche et élections cantonales partielles dans le 68...
En terre alsacienne centriste, séculairement chrétienne démocrate tendance brun/marron, faut du courage. Et même de la témérité. Quelles sont nos chances? Difficile à dire... Nous ne nous voilons cependant pas la face quand on sait des élections municipales partielles récentes à Noisy-le-Sec et à Corbeil Essonne - deux villes du 93 à forte prépondérance populaire ont connu respectivement 58 et 55% d'abstention... Au lendemain des manifestations sur la réforme des retraites, ça fait froid dans le dos!!!
Mais on y croit! Pour l'heure, le Front de Gauche 68 travaille à SA construction.
Il se compose du Parti de Gauche, des Alternatifs et du PCF... Lequel PCF a bien du mal à réfréner sa tendance à "tirer à droite" en direction du PS. Gageons qu'avec le temps, l'essieu directeur local saura rééquilibrer ses roues avant.
Bien entendu, le NPA a lui aussi été invité à s'exprimer. Conforme aux lignes directrices de leur parti, le NPA local ne souhaite pas intégrer le Front de Gauche, soucieux de ne pas se voir malmener par les houles socialistes. Comme on les comprend.
Mais au moins avons-nous pu convenir d'un "pacte de non agression", chacune des formations s'engageant à ne pas produire de contre-candidature dans nos cantons respectifs.
Quant à celles et ceux qui se demandent comment on peut se retrouver militant du PG, la réponse est simple...
Je suis salarié du public... et accessoirement syndicaliste. Je dis "accessoirement" car c'est malheureusement ce qu'est devenu le syndicalisme dans ce pays: un "accessoire". Et pas de la plus belle facture si j'en juge pas le courrier que m'a adressé le G4 syndical majoritaire à la M2A.
Ce courrier - un tract - fait état de la réforme sur la représentativité syndicale, et de ses effets dévastateurs sur une condition salariale qui n'avait pas besoin de ça en plus. Toujours est-il que je condamnais haut et fort cette réforme depuis ses débuts. En ceci qu'elle pousse à la cannibalisation des orgas.
Malheureusement pour le salariat, les babouins syndicaux locaux n'ont rien voulu entendre et se produisent donc les premières guerres de logos... En même temps, si on considère les 7% nationaux d'encarté-e-s, il est à craindre que ce qui reste du syndicalisme - cannibale occurrent, ait bientôt raison des derniers 7%.
Le syndicalisme mourant, reste donc le champ politique pour seul moyen d'expression...
... Work, wait and see!