A la croisée des musiques (2ème compilation)

Publié le 19 décembre 2010 par Sébastien Michel
Comme promis ici, la suite de ma sélection musicale en ce froid dimanche de Décembre...

Le Musette Sound System des Marche-PiedMarc Joliey : chant, guitare.Mathieu Bérenger : contrebasse, chant.Thibault Vallée : batterie, chant.Tel est le trio influencé par Tryo, le swing en général et Boris Vian surtout.
D'originaux en reprises, Marche-pied a brûlé les planches des cafés-concerts et a battu le pavé parisiens pendant 2 ans. Le groupe prépare un album de chansons pour enfants sur des textes inédits de Boris Vian, qui devrait très très prochainement arrivé dans les bacs.
http://www.myspace.com/lesmarchepied
Les amoures et autres facéties de Vanessa GuedjSon minois vous dis probablement quelque chose. Les nostalgiques se rappellerons d'elle dans le Grand Chemin (y a des trucs qui vous collent à la peau), les autres reconnaîtrons la "bonniche" de la reine dans Kaamelott.
Toujours est-il que la demoiselle Guedj, en plus d'être comédienne, est auteur et chanteuse. Son 1er album, Amour et autres facéties, raconte des histoires qui lui ressemblent. Sur son Myspace, on peut écouter 2 petits bijoux d'humour : "Les vacances en célibataires" et "L'amour la première fois". 50% de drôlerie et 50 % de tendresse, telles sont les chansons de Vanessa Guedj !
http://www.myspace.com/vanessaguedj
Le plus beau, le plus fort, c'est Ray'mee !!!
Difficile de brosser le portrait d'un artiste qu'on aime beaucoup et qu'on connaît un peu, tant on risque de ne pas être objectif. Et ben tant pis... Point d'objectivité ici ! Rémi, ce beau gosse de 27 ans, débute le piano à 7 ans, la batterie à 10 et le chant à 14. L'achat de son 1er synthé et sa rencontre avec le compositeur Jérôme Blois marquerons l'adolescent, il se lance dans l'écriture de ses propres chansons. S'en suit la scène, déjà, puis d'autres rencontres qui ponctuerons sa "yellow brick road" : le groupe Ortega, Alain Dechaume (musicien de Sardou et Halliday), Rejane Pery (Starmania, Roméo et Juliette), Thierry Geoffroy (compositeur d'Hélène Segara). Grâce à Lionel Florence, il tente sa chance auprès de Dove Attia. Ses chansons pour le Roi Soleil sont refusées ? Qu'importe ! De pianos-bars en soirées privées, il devient pianiste professionnel, joue sur la tournée promotionnelle de Jessica Marquez et nous présente finalement, il y a quelques semaines, son tout premier vrai CD.
Dans un style chanson-française/swing/jazz, Ray'mee nous raconte l'histoire de ces garçons, tous ces garçons, qui ont croisés, ou qui croiseront un jour notre route. Et il faut être honnête, c'est tellement vrai. C'est du vécu ? Il affirme qu'il « n'est pas ce qu'il chante » (et les filles de soupirer en espérant que c'est vrai que ça n'est pas vrai !). La voix est jolie, posée, placée. Les textes sont efficaces, le piano swingue à mort, et les mélodies trottent rapidement dans la tête.
Sur son Myspace, Ray'mee fait tourner ses titres. Morceau que je ne saurais trop recommander : "T'es le plus beau". Petit bijou d'autodérision, cette chanson regonflera le moral des garçons et fera tellement rigoler les filles...
http://www.myspace.com/rimaye