Magazine High tech

Protéger son blog contre les spams avec Math Comment Spam Protection

Publié le 19 décembre 2010 par Leblogdelise

Bien que le plugin Akismet bloque les spams en les cataloguant comme courriels indésirables, il n'empêche que ceux-ci s'amoncelaient dans ma boîte à lettres ; malgré les ajouts fréquents dans Réglages > Discussion pour spécifier les adresses IP ou les mots indésirables, leur nombre s'accroissait continuellement pour atteindre plus d'une soixantaine chaque jour (la rançon de la gloire ;-) ).

J'ai réinstallé le plugin Math Comment Spam Protection (qui ne fonctionnait pas depuis la version WordPress 2.8), qui oblige chaque commentateur à effectuer une opération mathématique.

Pour choisir l'affichage des opérateurs, il faut se rendre, dans l'interface d'administration du blog, dans Réglages > Math Comment Spam Protection et indiquer ses préférences : le signe avant le ~ correspond au chiffre qui sera utilisé, le signe après le ~ correspond à ce qui sera affiché.

Dans la copie d'écran ci-dessous, j'ai choisi :

1~un, 2~deux, 3~trois, 4~quatre, 5~cinq, 6~six, 7~sept, 8~huit, 9~neuf, 10~dix

l'opération se présente sous la forme : un + huit au lieu de 1 + 8. En revanche, le résultat doit être saisi en chiffres. J'ai donc ajouté après Protection contre le spam la précision (saisir le résultat en chiffres et non en lettres). Comment ? Le développeur de mon thème dKret ayant intégré ce plugin, j'ai simplement modifié traduction. Dans les réglages du plugin lui-même, j'ai également ajouté cette mention pour qu'elle s'affiche lors des messages d'erreurs.

[Diaporama]
101219_spam1
101219_spam2
101219_spam3

Et depuis une semaine que j'ai réinstallé ce plugin, je ne reçois plus de spams (sauf les notifications depuis les autres blogs, que je n'ai pas encore interdites, mais celles-ci sont nettement moins nombreuses que les spams !)


Ecrit par Lise - Site

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leblogdelise 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine