Du business et de l’éthique…

Publié le 19 décembre 2010 par Audraygaillard

Je suis contente, une fois de plus, de constater que le blog est en endroit qui favorise l’échange. Le vrai, et aussi celui qui est vif et passionné ! Parmi les derniers en date, (je les suis toujours tous avec bcp d’intérêt) il y en a un dont j’aimerais discuter avec vous.

Une nouvelle venue, lectrice assidue nous a rappelé à tous avec raison que le blog sert aussi à la promotion d’Astrocenter ! Allez un petit lien ils vont être contents ! Elle a su aussi expliquer, ainsi que notre Manu national, qu’il ne se résumait pas qu’à cela.

Chère lectrice assidue, cher Manu (Mister Balance toujours prompt à me défendre, very nice), je ne peux qu’être d’accord avec vous deux sur ce point : Le blog est avant tout pour moi un vrai espace de liberté, (de ton, de sujets, d’expression) et d’échanges avec vous – et ce en dehors de toute relation commerciale directe.

Cela nous ramène néanmoins à une bonne et saine question qui est celle du rapport entre le business et l’éthique.

Nous sommes nombreux et nombreuses à travailler pour l’alimentaire (moi la première, mon asc. Lion ne m’a hélas pas légué de fortune personnelle). Ce faisant devons-nous nous contraindre à des compromis trahissant l’éthique, le respect de soi et du client ?

Il me semble que le premier respect qu’un Astrologue doit à son client, c’est l’honnêteté. Il y a un certain nombre de règles que je ne suis pas prête à transgresser. Et quand il y a des entreprises qui ne sont pas d’accord avec ces règles et/ou avec le fait que je veuille les observer, travailler avec eux m’est totalement impossible.

Cela fait maintenant bientôt 10 ans que je travaille avec Astrocenter, et si cela nous arrive de ne pas être d’accord, je continue à collaborer avec eux :
- Parce qu’ils respectent un certain nombre de règles éthiques.
- Parce qu’ils me permettent d agir en cohérence avec ma conception de ce qui est bien et ne l’est pas.

Ainsi, si j’anime aussi ce blog dans l’intérêt d’Astrocenter, c’est parce que c’est un espace privilégié dans lequel j’ai toute liberté de contenu et de ton.

En bref, si Astrocenter voulait m’obliger à faire des choses allant à l’encontre de ce qui m’est important, cela ferait très longtemps que je ne travaillerais plus avec eux. Foi de Verseau !

C’est vrai, j’ai beaucoup de chance de faire un métier qui me plait, et de le faire en respectant les règles qui me sont importantes. J’apprécie cette chance, et j’entends bien continuer !

 :-)

Bon début de semaine à tous et tous !

Audray