De plus en plus de fleurs sont produites en Amérique du Sud, en Afrique ou en Asie souvent dans dans de très mauvaises conditions et vous en retrouverez des quantité pour la St Valentin.
Cette production intensive de fleurs provoque des dommages importants pour l’environnement : mauvaise gestion de l’eau, utilisation de produits hautement nocifs rejetés dans les lacs ou les rivières proches des exploitations.
Outre les conséquences écologiquement néfastes de telles pratiques, elles dégradent encore plus les conditions de vie des employés vivant à proximité. Je m'en étais déjà fait l'écho dans cette note sur mon autre blog .. Je vous la recommande >> Culture florales au Kenya de mars 2007.
Après le café et d’autres produits de consommation courante arrivent sur les marchés de gros des fleurs labélisées " commerce équitable». J' ai découvert ETHIFLORA, un importateur français basé à Rungis .Plus d'infos sur le site ethiflora.fr
A propos de commerce équitable Wikipédia nous dit : « Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le
dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de
parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il
contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions
commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des
travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète.
Les organisations du commerce équitable (soutenues par les
consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à
sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements
dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel.»
Les roses équitables,
Contrairement à d’autres produits comme le cacao ou encore le café, qui sont cultivés par des petits producteurs, les roses sont produites dans de grandes exploitations.
Car pour obtenir une rose de qualité, de grosses infrastructures (serres, moyens d’irrigation…) impliquant de lourds investissements sont nécessaires.
Dans ce cas, le commerce équitable ne s’intéresse pas aux propriétaires des fermes floricoles mais au sort de leurs employés. Il s’assure du respect des droits fondamentaux des travailleurs en garantissant des conditions de travail et une rémunération décente.
Les fermes certifiées
Cela implique que ces fermes sont d’autant plus souvent et strictement contrôlées, car chaque label possède sont propre système de contrôle. Cela montre aussi et surtout la bonne volonté des dirigeants de ces fermes et leur réel désir d'améliorer les conditions de travail de leurs employés et de respecter leur environnement.
Je pense que nous allons bientôt voir apparaître des logos « commerce équitable » sur les vitrines des fleuristes. C’est une bonne avancée , il n’est pas normal que pour des problèmes de rentabilité, nous allions polluer les pays du sud et exploiter leurs travailleurs. J’ai lu qu’au Kenya ces travailleurs gagnaient environ 1 à 2 dollars par jour !, ce n'est pas le prix d’une seule des roses qu’ils ont cueillies !
Mais n'oubliez pas: de nombreux horticulteurs cultivent des roses en France, elles sont très belles et se conservent souvent mieux que les roses d’importation .
Images de mes archives. Les cartons dans lesquels sont transportées les fleurs du Sud de la France et une rose que j'aime beaucoup la Black Baccara.
Nous avons toujours acheté nos roses dans le Var chez un producteur de La Crau, pour notre plus grande satisfaction et celle de nos clients.