Le sticky toffee cake

Par Lolocoop

Il y avait le sticky toffee pudding, les sticky dattes cookies et maintenant il y a la version gros gâteau de goûter, bourré de dattes, un gâteau plein d'énergie pour aller skier après, ou avant... Parce que après Mayotte, et bien maintenant Dinan est au Canada...

 

Avant de préparer la pâte, il vous faudra dénoyauter et couper en dés 175 g de dattes (enfin vous devez obtenir 175 g de dattes), que vous mettrez dans un saladier avec 30 cl d'eau bouillante et une cuil à café de bicarbonate de soude, couvrez, et préparez le reste, c'est à dire : fouettez au robot 75 g de beurre très mou avec 120 g de sucre (du light muscovado pour moi), puis ajoutez 3 gros oeufs, et 220 g de farine mélangée à 2 cuil à café de levure. Au dernier moment mettez les dattes avec le liquide, oui, je sais ça a l'air dégouttant, mais il faut tout mettre... Sinon votre gâteau ne sera pas "Sticky" !

Versez le tout dans un moule, et faites cuire pendant environ 35 mn th° 180°, j'ai utilisé un moule en couronne, mais si vous prenez un moule plein faites cuire un peu plus. Laissez le 5 mn dans le moule avant de le démouler et dégustez tiède, avec du vin chaud, du thé de Noël, ou du chocolat !

Et bien sûr vous pouvez aussi servir ce gâteau avec la sauce au caramel au beurre salé de tricheuse, et de la crème, est-ce bien raisonnable d'être raisonnable ?