Irving Picard, le liquidateur judiciaire de la société Bernard L. Madoff Investment Securities LLC, a désormais récupéré la moitié des sommes investies par les victimes de l’escroc, après que les héritiers d’un homme d’affaires qui avait amassé une fortune grâce aux placements frauduleux ont accepté de verser 7,2 milliards de dollars.
Au cours d’une conférence de presse au tribunal fédéral de Manhattan, le procureur Preet Bharara, entouré du liquidateur Irving Picard et de responsables du FBI, a annoncé que Barbara Picower, veuve de Jeffry Picower, avait « accepté de verser 7,2 milliards de dollars à l’Etat américain. » Son mari avait succombé en octobre 2009 à une crise cardiaque en Floride, alors que le liquidateur du fonds Madoff lui réclamait 7,2 milliards de dollars.
« C’est la plus forte somme jamais bloquée [pour être restituée] dans l’histoire des Etats-Unis » et « je félicite Barbara Picower pour l’avoir fait », a déclaré Preet Bharara.
« L’intégralité des 7,2 milliards de dollars sera reversée aux victimes. Nous comptons distribuer l’argent l’année prochaine », a-t-il ajouté. « Avec les 2,6 milliards de dollars qu’Irving Picard a récupérés jusqu’ici, le liquidateur arrive maintenant à près de la moitié des sommes investies dans le fonds Madoff », a poursuivi le procureur.
Bernard Madoff, qui est âgé de 72 ans, purge une peine de 150 années de prison après avoir reconnu en mars 2009 avoir organisé une escroquerie d’ampleur internationale, dite pyramide de Ponzi, montage dans le cadre duquel l’argent des derniers investisseurs arrivés servait à rémunérer les premiers. Le ministère public estime la fraude à 65 milliards de dollars. L’administrateur judiciaire estime le montant perdu par les investisseurs à environ 20 milliards de dollars.
Depuis l’arrestation de l’escroc en décembre 2008 et la liquidation de sa société BLMIS, Irving Picard avait réussi jusqu’ici à recouvrer 2,6 milliards de dollars, provenant de l’adjudication judiciaire des maisons, yachts, bijoux, montres et autres objets personnels des Madoff. Le liquidateur a précisé lors de la conférence de presse qu’il entendait par victimes « les personnes [physiques ou morales] qui ont directement placé de l’argent [dans le fonds] et ne l’ont pas récupéré ». Interrogé sur les fonds rabatteurs, il a souligné que ceux-ci « devraient d’abord restituer [à l'Etat américain] les sommes engrangées », avant que la liquidation ne commence à étudier les cas des investisseurs qui étaient passés par eux. « Nous ne savons pas de qui il s’agit pour l’instant », a-t-il ajouté.
viaAffaire Madoff : les victimes récupèrent 7,2 milliards de dollars – LeMonde.fr.