Genre: science fiction
année: 2002
Durée: 2h20
l'histoire: Depuis le blocus de la planète Naboo par la fédération du commerce, la République connaît une véritable crise. Parallélement, Padmé Amidala est menacée par les séparatistes et subit un attentat. Anakin Skywalker est chargé de sa protection, et enquête sur cette tentative de meurtre. Il découvre l'existence d'une mystérieuse armée de clones.
La critique de Eelsoliver:
Après un premier épisode raté et franchement décevant, George Lucas se devait de rattraper le coup. Oui, L'attaque des clones est bien meilleur que son prédecesseur.
Cette nouvelle trilogie commence à prendre une nouvelle dimension et à trouver un certain souffle. George Lucas se concentre sur le personnage principal de cette trilogie, à savoir Anakin Skywalker.
On sent les premiers prémices du côté obscur: la peur, la vengeance, la mort de sa mère, la remise en cause de l'enseignement de l'art jedi...
Déchiré par la passion et obéissant à ses sentiments, Anakin exécute sans pitié les assassins de sa mère. Cela aura des conséquences importantes par la suite.
L'attaque des clones est probablement l'épisode le plus romantique de la saga. A partir de là, Georges Lucas se concentre sur l'idylle entre Skywalker et Padmé Amidala.
Soyons honnêtes, ce n'est pas forcément el point fort de cet épisode 2. Toutefois, L'Attaque des Clones se révèle plus spectaculaire et moins superficiel que la Menace Fantôme.
Mieux maîtrisé, moins gamin que le précédent volet, L'attaque des Clones explore les origines de la future armée de l'Empire: les Clones.
C'est probablement l'un des aspects les plus intéressants de ce second opus. Toutefois, même si ce second épisode reste supérieur à la Menace Fantôme, on est encore très loin de la qualité de la précédente trilogie. Inutile de le comparer à l'Empire contre-attaque ou encore à la Guerre des Etoiles: c'est parfois longuet et l'histoire d'amour entre Amidala et Skywalker se révèle assez ennuyeuse.
Note: 14/20
La critique de ClashDoherty :
Note : 13/20
Sorti en 2002, toujours réalisé par George Lucas, ce second vrai film de la saga Star Wars est infiniment plus réussi que le premier - mais il n'en est pas moins assez moyen par rapport aux suivants... Belle consolation pour ceux qui détestent le personnage du gungan Jar Jar Binks : non, George Lucas n'a pas décidé de ne pas le faire revenir dans cet épisode 2, mais il est quand meme largement moins présent, et meme pour ainsi dire inexistant. Ouf.
135 minutes (c'est la durée du film, le plus long de la saga avec le 3, de la meme durée) à supporter cet abruti numérique auraient été une catastrophe...
Dans l'ensemble, cette Attaque Des Clones est complètement meilleure que La Menace Fantome. Cela ne l'empeche pas d'etre longuet, boursouflé, meme si les 50 dernières minutes sont purement exceptionnelles en terme d'action.
Je l'ai dit, ce second film est radicalement supérieur au premier. Il contient une foule de superbes scènes (la poursuite en speeder, au début du film, qui me fait quand meme furieusement penser à une scène du Cinquième Elément...ou bien la scène de l'arène, sans oublier le triple duel Obi-Wan/Dooku, Anakin/Dooku, et pour finir Yoda/Dooku), et le personnage d'Anakin, partagé entre son amour grandissant et impossible pour Padmé (qui l'aime aussi, ça aide) et son désir de devenir le plus puissant Jedi qui soit (et quand on voit toute la fureur qui rode en lui, on comprend d'autant mieux quel sorte de grand Jedi il deviendra plus tard...). Ewan McGregor semble largement moins s'emmerder que dans le premier film (il avait avoué, en 1999 ,s'etre fait chier sur le tournage, et ça se voit dans le premier film).
Cependant, si on compare L'Attaque Des Clones avec le troisième film (La Revanche Des Sith) ou bien entendu n'importe lequel des trois derniers films de la saga (4,5 et 6), on est immanquablement décu quand meme. On peut dire de ce second film la meme chose que pour le premier : ça ressemble à un beau jeu vidéo, bien fait, superbes effets spéciaux, mais aucune vraie substance. Allez, je j'aime bien mieux que La Menace Fantome quand meme, va !