L’armure qui nous protège et nous isole

Publié le 19 décembre 2010 par Raymondviger

Apprivoiser ses peurs

Jean-Pierre Bellemare, prison de Cowansville.

Dossier Chronique du prisonnier, Criminalité

 

 

Nos sensibilités exacerbées, nous réagissons en produisant une armure protectrice. Être blessé, humilié, fait terriblement mal et personne n’est friand de cette gamme d’émotions. Voilà pourquoi nous tentons de prévenir les coups, n’est-ce pas légitime! La peur et l’effroi, que notre mal fait parfois naître, peuvent se transformer en expériences positives et en opportunités de développement de soi. Les douleurs peuvent être un tremplin comme une glissade, tout dépend de l’abordage (collision) avec cette mission (sensation). La peur est excitante tout en étant insaisissable. Son intensité est suffisante pour renverser notre raison.

Nous devons l’apprivoiser tel un animal farouche et imprévisible. C’est le miroir de no cotés obscurs qui se révèlent (notre passé). Ce travail. Aussi ardu qu‘il puisse être, doit nous servir et non le contraire. Le secret se trouve dans une progression délicate et attentive de nos propres sensations. Éventuellement, la douleur s’estompe graduellement. Le temps que nous utilisons à domestiquer le mal nous procure son antidote. Autrement, nous nous enfermons toujours un peu plus loin dans nos retranchements. Si notre armure nous rend invulnérable, nous perdons par le fait même la beauté du risque, de l’aventure, de la surprise.

La vie est une profusion d’évènements riches en surprises. Il est  facile et peu contraignant de se replier sur soi, particulièrement lorsque nous sommes pris au dépourvu. Si un comportement connu est maîtrisé, l’inconnu nous échappe. Cependant, il est plus instructif de rester ouvert à sa douleur car elle porte en elle l’apprentissage. Il faut nous confondre à ses faiblesses, sinon ses failles deviendrons des plaies béantes. Deux choix, devenir meilleur ou de camper par paresse. L’effort est bénéfique lorsqu’il nous ouvre vers l’extérieur, élargissant ainsi notre perception des autres. Ainsi, chaque chose finira par trouver sa place et sa raison d’être, telle une pièce de casse-tête.

Autres textes sur Chronique du prisonnier

Pénitencier: sexualité des prisonniers

Femme au pénitencier: gardienne de prison

Zoothérapie en prison

Témoignage: les victimes de mon passé

Témoignage: Profils du meurtrier

Criminalité: l’abc

Drogue et paradis artificiel en prison

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ.

L’amour en 3 dimensions. Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les événements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.

Le livre est disponible au coût de 19,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

.