Molly HARPER – And one last thing … : 8-/10
Voici le premier livre de “chick-lit” de Molly Harper, qui est, comme vous le savez, un auteur que j’apprécie énormément. Elle abandonne, pour un moment, la Bit-Lit pour nous proposer un roman « sans crocs ni fourrure », comme elle le dit dans la petite préface. Mais elle conserve sa plume originale qu’on reconnaît dès la première page !
And one last thing …. est l’histoire d’une femme trompée : Lacey Terwilliger, la trentaine, vit avec son mari Mike, leur vie est parfaitement équilibrée et organisée, aucun nuage à l’horizon. Or, un jour un bouquet de fleurs est livré, par mégarde, au domicile du couple, adressé à « ma petite abeille, bon anniversaire, avec tout mon amour, ton petit dard. ». Seulement, à aucun moment Mike n’a donné le surnom d’abeille à Lacey ….
Elle découvre ainsi la liaison de son mari avec sa secrétaire.
Comme Mike s’absente pour la nuit pour « travailler » – encore une fois – elle se retrouve seule. Analysant la situation elle se rend compte de sa propre naïveté. Dans un instant d’aliénation elle rédige un courrier mémorable sur les exploits de son mari – et l’envoie sur la mailing-list de l’entreprise de son époux ! Plus de trois cents clients et amis recevront ce mail en allumant leur ordinateur le lendemain ! Une fraction de seconde après avoir envoyé ce message électronique, Lacey reprend ses esprits – mais c’est trop tard. Et la voilà en train de divorcer.
Pour qu’elle ne recommence pas à faire des folies, son avocate lui conseille de se retirer de toute vie publique et Lacey suit ses conseils. Elle se retrouve dans sa petite cabane au bord d’un lac, seule, pour se remettre de ses émotions, se retrouver et préparer son attaque.
Seulement, elle est un peu moins isolée qu’elle ne l’espérait, car la maison voisine a été louée par homme solitaire mais extrêmement séduisant, Lefty Monroe. Mais ce n’est pas le moment de penser à des relations avec un homme, et de toutes les façons, Monroe ne veut aucun contact avec elle et le lui fait parfaitement comprendre.
Vous imaginez déjà le déroulement de l’histoire – car comme c'est souvent le cas dans un livre de Chick-Lit, l’intrigue est assez simple. Ce qui est essentiel, toutefois, c'est une écriture légère et drôle.
Ici nous somme face à une plume hilarante.
J’ai commencé à lire ce livre dans ma salle de gym et on a du me prendre pour une folle parce que plus d’une fois j’ai éclaté de rire en pédalant sur mon vélo alors que des gouttes de sueurs ruisselaient le long de mes joues rougies par l’effort.
Vous ne pourrez vous empêcher de rigoler, c’est un livre parfait pour vous remettre de bonne humeur, un livre qui se lit d’une traite que j’ai donc adoré.
Le seul reproche que je ferai est un léger ralentissement de rythme dans le dernier tiers. L’histoire semble, pendant un instant, faire du sur-place et le fait que Lacey se lance dans l’écriture comme Monroe, le mystérieux voisin, n’était peut-être pas la meilleure idée.
Mais mis à part cela, le livre est excellent et ne peut que rendre une journée morose plus lumineuse.
On retrouve le style de Molly Harper dans son intégralité. Je dois d’ailleurs avertir les lectrices (et lecteurs) de ce genre de livre : à quelques instants les scènes d’amour entre Lacey et Monroe sont peut-être un peu plus chauds que c’est généralement le cas dans ce type de littérature, mais en aucun cas choquants.
Si vous êtes en mesure de lire des livres anglais, je ne peux que vous le conseiller. Sinon, il faudra attendre sa sortie en France, sous le titre de « Et une dernière chose … » (très probablement). Mais même lorsqu’il sortira, je conseille à ceux qui ont des notions d’anglais suffisantes de s’en tenir à la version originale pour avoir l’opportunité de profiter du style unique de l’auteur qu’il sera quasiment impossible de transposer en français avec toutes ses finesses.
Un excellent livre de Chick-Lit qui vous fera passer pour une folle si vous le lisez en public !
J'aime