Journée noire, un excès ce matin constitue une opportunité

Publié le 16 janvier 2008 par John

Le CAC40 ouvre sur les plus bas d'aout 2007. Sur l'indice français la journée d'hier montre une capitulation des bulls ; Ce genre de mouvement précède souvent un rebond. Malheureusement nous n'avons pas eut le même type de mouvement aux US et d'après ce que j'ai put voir peu d'indications de sentiment (non présentent en Europe) ont atteint des extrêmes du même type que ceux atteint en aout ou encore en février 2007. Outre-Atlantique le mouvement se fait de manière progressive est sans véritable excès, il est donc difficile de trouver de prédire un point bas avec certitude.

Pour le moment la zone des 5200 constitue un point de soutiens majeur. Considérez que ce support va jusqu'à 5180 car un petit excès est possible. Un retour vers ces niveaux dans une panique très rapide ce matin constituera une opportunité d'achat à forte probabilité. Le stop sera placé sous 5150. Il est toujours préférable de ne pas s'obstiner, hier étais le bon exemple. Après une journée à quasiment -3%, une ouverture en gap sur un support majeur et la présence de signaux techniques intraday j'ai du mal à croire que le marché ne rebondira pas aujourd'hui. Evidement il peu clôturer sur les plus bas mais un rebond dans les heures qui viennent parait inévitable. Seulement il sera important de le jouer avec un risque limité ! On peut prendre un bénéfice sur un gain de 20/40 pour limiter la perte si notre stop stop est touché.

Nous tentons une petite position swing sur ce niveau important. La stratégie intraday privilégie toujours la vente sur les niveaux résistance. Cependant le marché est tellement tendu qu'il ne faudra pas oublier de mettre des stops ! Surtout dans la zone 5180/5240. Les swing traders qui sont acheteurs ne devront pas hésiter à faire du trading à la vente sur 1/3 de la position. Cela permet d'améliorer le prix moyen et de rester actif, visez des gains de 15 à 30 points voire plus pour les plus patients. A moyen terme la cassure des 5320 nous à obligés à réduire les positions.

Plusieurs parutions sont attendues :
14h30 : Prix à la consommation sur décembre
15h15 : Production industrielle sur décembre
16h30 : Stocks de pétrole au 11 janvier
19h00 : Indice NAHB du marché du logement pour janvier
20h00 : Livre beige de la Réserve fédérale

On surveillera aussi les résultats de JP Morgan et Wells Fargo.