Mais comme l'indique le score, la rencontre resta indécise jusqu'à son terme. Nalbandian fit le break au bon moment au 1er set à 5-4 service Safin avant de faire de nouveau la différence en fin de set dans le 2ème. Si le spectacle fut de qualité, le mérite en revient essentiellement au russe qui est pourtant retraité du circuit depuis plus d'un an. Après la rencontre, Nalbandian a reconnu: "Je ne pensais pas qu'il jouerait à un tel niveau, après un an je pensais quil serait rouillé. Mais il reste un joueur d'exception."
Quand à Safin, c'est avec beaucoup d'émotion qu'il s'est adressé à un public argentin conquis par sa personnalité: "En Espagne, je m'entraînais toujours avec les argentins et je me sens ici comme l'un des votres."
Dans l'autre demi-finale, Juan Monaco, le grand copain de Juan Martin Del Potro, s'est imposé facilement à l'américain James Blake en 2 manches (6-2, 6-4). Monaco est déjà très affuté à un mois de l'Open d'Australie. Il faudra se méfier de lui.
La finale opposera donc le 26ème mondial au 27ème, ce qui est donc plutôt logique. A signaler qu'avant la finale se disputera un match en forme d'hommage entre 2 anciens vainqueurs de Roland-Garros, Gaston Gaudio et Carlos Moya.