Chaque année sortent des centaines et des centaines de disques différents, dont on a le temps d'écouter qu'une partie. Beaucoup nous laissent indifférent, certains nous étonnent et quelques uns nous accrochent, pour quelques jours, de longs mois, voire plusieurs années. Voici donc le classement des 50 albums qui m'ont accompagné tout 2010. Les places : 25-21.
KidB
Ivory Tower
Véritable compétiteur, Gonzales tient sa revanche. Alors que son précédent album Soft Power avait beaucoup dérouté avec son crédo pop cheesy des 70's, Ivory Tower a été reçu cette année avec un bel enthousiasme. Mérité tant ce mélange de compositions pop au piano mêlées d'électroniques à l'aide de la fine production signée Boys Noize resplendit. Gonzales y mêle tout ce qu'il a appris jusqu'ici de manière parfaitement digérée. Un syncrétisme musical émouvant qui nous amène un peu plus loin dans le XXIe siècle.
Birds & Drums
Quelques années qu'on l'attendait et Birds & Drums, premier album des Français de The Bewitched Hands n'a pas déçu. Le groupe a pris le temps de peaufiner sa maîtrise collective d'un pop rock qui laisse la part belle aux guitares et aux choeurs. Le disque déploie ainsi toute une palette de sentiments des plus tristes aux plus enjoués, avec toujours une énergie folle qui tire l'ensemble vers le soleil. Au final donc, pas loin d'être ce qui s'est fait de mieux par chez nous cette année.
II
Il nous a fallu un peu de temps pour nous convertir au son azimuté des Canadiens de Crystal Castles, mais depuis aucun retour en arrière n'est possible, ni voulu. Surtout depuis la sortie de l'album II aux compositions électroniques encore plus maîtrisées et entêtantes que sur le premier essai du duo. Le combo a ainsi un peu délaissé les incessantes ruptures de rythmes pour un résultat presque plus pop malgré les nombreuses distorsions et effets. La voix d'Alice Glass s'y épanouit à merveille. Définitivement un groupe qui compte.
Now That You Are Free My Beloved Love
Si l'on avait bien un regret pour cette fin d'année 2010, c'était de ne pas avoir pris le temps de parler du nouvel album de The Delano Orchestra. Avec Now That You Are Free My Beloved Love sorti cet automne, les Français s'imposent comme un groupe de rang international capable de jouer dans la cour des plus grands. Il n'y a qu'à écouter ce son chargé de guitares, ses compositions en forme de brillantes montagnes russes, ce chant tendrement plaintif pour s'en persuader. A ce rythme de progression, dur de dire où ils vont s'arrêter.
Have one on me
Laura Marling, Hindi Zahra, Karen Elson, Madjo... Les jeunes chanteuses ont brillé cette année, mais peu ont atteint le niveau d'excellence de Joanna Newsom. L'Américaine a livré avec Have one on me pas moins de dix-huit longues compositions réparties sur trois CD. Il est peu de dire donc qu'on n'a pas fini d'en faire le tour même si on a d'emblée était frappé par la belle fragilité de cet ensemble bucolique. Pour partie simplement accompagnées d'une harpe, ses compositions semblent comme sur le point de tomber ou s'évaporer d'une seconde à l'autre. De l'émotion pure.