Magazine Culture

Intégration

Publié le 19 décembre 2010 par Orlandoderudder

Une citation:

On donne trop de définitions à l’intégration. A mon avis, celle-ci ne sera réelle que lorsqu’un jour, en France, un Kadam ou un Ali feront partie des spécialistes reconnus et médiatisés de l’art roman, la littérature polonaise ou... des relations entre l’Europe et les Etats Unis .

Akram Belkaid, « A quand un Beur spécialiste de la littérature polonaise  ?, Le Quotidien d’Oran, repris par Courrier International, 23 au 29 juin 2003.

Hé oui,,le tout,l'indispensable est de sortir du nombrilisme communautaire, de l'obsession des racines: elles sont là de toute façon. Et de s'ouvrir au monde. Cela dit, ça existe et j'en connais qui refusent des nostalgéries obsessionnelles... Tous les petits beurs n'en sontpas là! Mais certains ont compris que cette Algérie rêvée est le dernier pays qui voudrait d'eaux et l'endroit où, jusetment, ils ne s'intégreraient pas! C'est vrai pour les pays avoisinants. On peut aller de l'avant sans ressasser, tout en se renseignant mieux sur ses origines.

Car il y a ça aussi! Des Berbères à qui j'ai appris l'existence de La Kahina! Et le plus rigolo, ce fut avec un petit groupe de jeunes gens, au café maure disparu de Maubeuge, en fumant la chicha. Je parlais avec un nommé Ben Bella.Un autre s'appelait Abd-El-Krim...Diantre, ça en fait du beau monde!

Ca m'a amusé, je l'ai dit: bide, tombé à plat! Il a fallu que je leur dise qui étaient leurs célèbres homonymes! Et, grâce à moi, Ben Bella a appris un peu de  l'histoire de la Guerre d'Algérie!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Orlandoderudder 295 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines