C’est au Grand Palais à Paris, jusqu’au 24 janvier 2011. L’expo est ouverte tous les jours de 10h à 22h, le mardi jusqu’à 14h. Attention il y a du monde devant la porte bien avant l’ouverture. Si vous êtes en province vous pouvez consulter un superbe site avec visite virtuelle c’est ici. (le chargement prend du temps)
Personellement je n’ai jamais vraiment été un fan de Monet. Pour moi Monet c’était principalement les Nymphéas, vous savez, le pont et le petit étang, et ça ne me parlait pas beaucoup. Pas de personnages, pas assez vivant, pas assez chaud. Je n’y connais rien en peinture, mais devant une œuvre on a tous le droit de dire « j’aime ou j’aime pas ». J’ai souvent dit j’aime Van Gogh et Degas, mais pas Monet, pas vraiment.
Mais une Toye enthousiaste, qui a fait le voyage jusqu’à Paris pour voir la fameuse expo, m’a ramené une copie du magazine Connaissance des Arts, spécial Monet. Son enthousiasme et la redécouverte de classiques, Les coquelicots à Argenteuil, La Pie, ou les Essais de figure en plein air, m’ont un peu réconcilié avec l’artiste. :)
Pour les amateurs d’art, voici un petit test presque aussi difficile que le rébus du Coucou. Toutes les illustrations de ce billet ne sont pas des Monet, l’une d’entre elles est un Marc Ledogar, laquelle ?
Ci-dessous, une toile que je ne connaissais pas et que j'aime beaucoup. En plus c’est d’actualité, Glaçons sur la Seine à Bougival..