Il était une fois – Benjamin Lacombe
On le sait, Lacombe, c'est la grande Classe. C majuscule. La finesse du trait, les détails à foison, l'imagination culminante. Après mon coup de cœur pour La mélodie des tuyaux, je ne peux encore une fois qu'applaudir devant le maestro. Non seulement les amoureux des livres et des contes seront émerveillés mais aussi tous ceux qui accepteront de réveiller leur part d'enfance... Sublime.
Seuil, 18 pages, 2010
Un livre – Hervé Tullet
Hervé Tullet est un créateur, un artiste à l'imagination sans limite. Ses livres sont remplis de fantaisie, de simplicité et de facéties. Sans oublier le petit morceau de sucre qui m'est cher. Avec Faut pas confondre, il nous offrait déjà une surprise à chaque page.
Un livre, c'est plutôt LE livre à offrir à tout bambin qui se respecte. Inventif, drôle, interactif, c'est un régal pour toute la famille. Un artiste bien trop méconnu !
Je vais le répéter jusqu'à ce que tout le monde comprenne : Hervé Tullet, Hervé Tullet, Hervé Tullet, Hervé Tullet, Hervé Tullet, Hervé Tullet, Hervé Tullet, Hervé Tullet, Hervé Tullet, Hervé Tullet, Hervé Tullet...
Bayard Jeunesse, 56 pages, 2010
Gros Pipi – Émile Jadoul
Chaque nuit, que fait Léon quand il a envie de faire pipi ? Il crie « Mamaaaaaaaaannnn ! » et, « Papaaaaaaaaaaaaaa, pipiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ». Et que font les parents de Léon le matin au petit déjeuner ? Ils mettent du sel dans leur café !
Un dessin adorable, une jolie drôlerie, un livre qui fait mouche avec très peu de mots et où chaque enfant, chaque parent peut s'identifier. Le fiston de 6 ans a adoré !
L'École des Loisirs, 26 pages, 2010
Zélie et les Gazzi d'Adrien
Albert
Les Gazzi, ce sont trois frangins qui, quand ils s'ennuient, font de sacrées bêtises. Heureusement que la petite Zélie est là pour éviter la pagaille !
Une jolie lecture, loin d'être lisse et aseptisée, des dessins pleins de fantaisie, un chouette moment !
L'École des Loisirs, 32 pages, 2010
Verte – Marie Desplechin
Ursule est consternée ! Verte, sa fille, ne veut rien savoir du métier de sorcière ! Elle a tout essayé, rien à faire. Elle ne comprend pas. Pire, elle ne LA comprend pas. Une lecture très touchante sur les relations intergénérationnelles, la prise de distance face à ses parents et leurs bonnes intentions, les premiers émois...
La narration étant polyphonique, le jeune lecteur entre en contact avec le point de vue de chacun des personnages. Il s'identifiera rapidement à Verte et accueillera ses péripéties avec soulagement en constatant qu'il est loin d'être seul. Lu grâce à La librairie Dialogues que je remercie pour l'envoi !
École des Loisirs, 180 pages, 2007
et parce que le temps me manque, encore ici et là...
Et pour finir un clin d'oeil de ce qui nous
attend en 2011, merci Oliver Jeffers !
Ecrire un commentaire 3 - Voir le commentaire - Voir les 3 commentaires - Partager ' ); YAHOO.util.Selector.query( 'input', dial.getEl(), true ).focus(); }, this, true ); return false; " title="Partager par adresse simplifiée"> Précédent : Hamlet – William Shakespeare Retour à l'accueil