Wikimédia : revue de presse (IX)

Publié le 18 décembre 2010 par Pierrotlechroniqueur

Assez longue revue de presse cette fois-ci, vu que la dernière remonte à un certain temps déjà. Pourquoi n'y en avait-il pas eu depuis1 ? Parce que. C'est comme ça. C'est moi qui décide2. Du coup, je vais commenter certains événements plus de toute première fraîcheur, mais tant pis. Ce sera une revue de presse à la fois dans l'actualité et pas dedans. C'est original, après tout.

Je reviens tout d'abord sur les rencontres Wikimédia des 3 et 4 décembre derniers, ou Wiki-GLAM, qui ont été assidument suivies par une journaliste de Écrans. Outre le podcast, complet et intéressant, que vous pouvez trouver ici (à partir de la dixième minute environ), un article revient spécifiquement sur les divers partenariats conclus entre les différents chapters et certaines institutions. Pas grand chose de plus à ajouter, tout ceci est très bien expliqué dans l'article dédié. Sur les rencontres en elle-même, je ne peux en dire que du bien - sinon, je serai excommunié.

Il y a maintenant presque deux semaines, Florence Devouard, Anthere sur Wikipédia, était conviée par François Bayrou et Michel Drucker à l'émission dominicale Vivement dimanche. On découvre ainsi que Bayrou est "chaque jour" sur Wikipédia qui est, selon lui, "plus qu'une révolution" (une super-révolution qui a déjà neuf ans, quand même). Il a tout de même bien compris le principe puisqu'il répond que les contributeurs sont des "encyclopédistes" qui sont là pour "approfondir" quand Drucker parlait de "travail de journalistes" (ce qui est évidemment inexact. Pour la recherche de sources, éventuellement, et encore...). Pour le reste, l'échange est assez convenu, quoique sympathique. Anthère insiste légitimement sur le caractère collectif de Wikipédia, la réactivité de ses contributeurs, et surtout sur le bénévolat et la gratuité. Deux petits regrets, tout de même :

  • Anthère n'a pas expliqué la notion de travail inédit lorsque Michel Drucker a évoqué la possibilité de faire part de découvertes sur Wikipédia. Je sais que ce n'est pas évident à expliciter, et encore faut-il y penser avec toutes les caméras en face de soi, mais cela me semble fondamental.
  • La photo est toujours la même.

Mais il est vrai que, bien installé sur mon divan (le mien), je ne suis pas le mieux placé pour faire des reproches. D'ailleurs, ce n'en sont pas. Juste des remarques3

Moyg en a parlé dans son dernier billet : une "encyclopédie collaborative en ligne" concurrente et cubaine, baptisée EcuRed, a été lancée sur la Toile. Une reprise de nombreux articles de la Wikipédia espagnole, pour commencer, apparemment sans crédit des auteurs. Et surtout, avec quelques menus changements qui montrent que le principe de neutralité ne figure pas parmi les principes fondateurs de cette encyclopédie-là. Comme l'indique ici ActuaLitté, les articles sont "un brin orientés" avec des scuds pour les États-Unis et des louanges pour les frères Castro. Autre petite différence, et ceci explique sans doute cela, toute modification est soumise à l'approbation des administrateurs, dont on ignore d'où ils sortent ni comment ils sont devenus admins. Gageons que les rares Cubains ayant Internet se précipiteront dessus. Ou pas.

Jeudi dernier, le président de la République française recevait à déjeuner diverses personnalités du Web, nous informe entre autres le Nouvel Observateur. C'est-à-dire des entrepreneurs du Net, comme Xavier Niel, le dirigeant de Free, ainsi que des "blogueurs influents". Précisons tout de suite que cette information est scandaleusement inexacte, ou en tout cas incomplète : je n'ai pas été invité. Alors que, en toute modestie, je suis extrêmement influent. Si, si. La preuve4 : l'article inexistant que je mettais en lien ici pour inciter les gens à le créer n'existe toujours pas. C'est dire comme j'ai de l'effet. Mais bon,  faisant contre mauvaise fortune bon coeur, j'ai suivi quand même ce qui se passait grâce au Twitter de Maître Eolas. J'en retiens qu'ils ont tous bien mangé. Que le président les a écoutés poliment mais ne changera pas d'un iota sa politique numérique. Ah oui, et aussi que l'avocat blogueur a été accusé de s'être vendu et a donc perdu plein de followers. Comme ça, il sera bientôt aussi influent que moi.

Enfin, pour terminer sur une note légère, je vous invite à jeter un coup d'oeil, si vous ne l'avez pas déjà fait, au "wiki-rap de Jimbo Wales". Suivez le conseil, et arrêtez-vous à deux minutes.

Bonne semaine à toutes et tous !

1. Je suis sûr que vous n'en avez pas dormi de la nuit depuis tois semaines.

2. Oui, je sais, j'avais promis un rythme hebdomadaire. Et bien, "les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent". Na.

3. J'insiste, que mon propos ne soit pas mal interprété.

4. Par exemple. J'en aurais des tas d'autres comme ça. Mais je ne vais pas les citer, pour ne pas trop déprimer.