La grange au foin d'Antonin Malroux

Par Lagrandestef

La grange au foin
d'Antonin Malroux
Albin Michel (novembre 2010)
263 pages

Résumé

  Propriétaire de deux établissements parisiens à succès, Frédéric Sainturbain met à l’honneur dans ses menus la truffade du Cantal et l’aligot aveyronnais, souvenir de son enfance provinciale. Adopté lorsqu’il avait six ans par un couple de paysans, Frédéric a grandi au cœur d’une vallée d’Auvergne dans le bourg de Boisset-le-Château. Marie et Anselme lui ont transmis le goût et l’amour du travail à la ferme... Jusqu’au jour où deux gendarmes sont venus le chercher sans donner d’explications. Depuis, le jeune homme a fait son chemin. Mais, marqué par cette arrestation injuste, il n’est plus retourné dans le village ni n’a osé donner de ses nouvelles à sa famille adoptive. Il n’en pense pas moins toujours à la grange au foin où il fut si heureux, à sa petite amoureuse d’autrefois, Geneviève, la fille des voisins... À travers le parcours d’un de ces nombreux migrants du Massif Central, Antonin Malroux restitue de manière très vivante l’atmosphère à la fois chaleureuse et rude du « Cercle des Auvergnats de Paris ».

L'auteur
Né en 1942 à Boisset, village de Châtaigneraie, Antonin Malroux a notamment écrit un roman autobiographique qui s'y déroule et qu'il connaît bien pour avoir passé ses vacances alors qu'il était enfant: "L'enfance inachevée".
Et puis sa vie professionnelle, dans le milieu du vêtement (tailleur puis commercial en prêt-à-porter) l’a conduit aux quatre coins de France. “J’ai commencé et terminé ma carrière en Auvergne”, souligne avec fierté l’écrivain qui vit aujourd’hui à Clermont-Ferrand.
Trés attaché au terroir, il avoue que, même si les noms des lieux changent parfois, tous ses romans se déroulent bel et bien dans le Cantal. Et s’il reste un peu vague sur certains lieux, c’est pour que “chacun puisse faire un amalgame avec un endroit qu’il connaît”.
   *  La Grange au foin (2010)
   * Une poignée de blé (2009)
   * Le Jardin de Louise (2008)
   * Les Chemins de la communale (2007)
   * Les Trois marches (2005)
   * Un fils pour mes terres (2004)
   * La Vallée d'émeraude (2003)
   * L' Enfance inachevée (2001)
   * Le Moulin des rêves (2000)
   * La Noisetière (1998)
Mon avis

Petit tour à Paris et dans  Cantal, à proximité d'Aurillac, avec cette jolie histoire signée Antonin Malroux (que j'ai eu le plaisir de rencontrer lors du Salon du livre de Blanzat fin novembre)

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, où se mêlent secrets de famille, amours perdus et retrouvés.
J'ai aimé  l'écriture classique de cet auteur, alternant narrations et dialogues. Je me suis attachée aux personnages , en particulier celui de Frédéric qu'on rencontre enfant , dans les années 1950, alors qu'il vit avec sa famille adoptive dans le petit village de Boisset le Château près d'Aurillac, et qu'il ressent ses premiers émois pour Geneviève, son amie d'enfance. Mais un jour où , sans qu'il sache pourquoi, il est arrêté par les gendarmes..

Paris 1980, on retrouve Frédéric, patron de 2 bistrots auvergnats à la capitale et appartenant au "Cercle des Auvergnats de Paris". Belle réussite professionnelle mais sa vie amoureuse ne lui a pas apporté satisfaction. Jusqu'au jour où son regard va croiser celui de  Lysiane, jeune femme d'une vingtaine d'années, hôtesse dans un restaurant. Malgré la différence d'âge, il va chercher à revoir cette jeune femme et la vie et ses hasards et coïncidences vont faire le reste: sa jeunesse auvergnate le rattrape et sa vie va en être bouleversée.
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, mais sachez qu'elle réserve de belles surprises à Frédéric et Lysiane.Et je suis sortie de cette lecture joyeuse et pleine d'allégresse .

Et je remercie bien sûr Obiwi et les Eds Albin Michel pour ce partenariat grâce auquel j'ai pu découvrir cet auteur et cette belle histoire