Marché de Nöel de Marines (95)

Par Arielle

Aujourd'hui, je dédicaçais mes recueils au marché de Nöel de Marines. Il fallait une bonne dose de courage pour y aller ce matin, vu qu'il avait bien neigé cette nuit et que j'emprunte des petites routes sillonneuses, de bonnes pentes et virages dans ma campagne du vexin. J'ai quand même réussi à y arriver en 1ère et seconde ! j'ai mis 45 mn pour faire 4 km.... Mais ça, ce n'étais rien !

Météo France l'avait dit, ils l'ont fait !

Il a neigé à gros flocons toute la journée. C'était un vrai marché de Nöel avec l'ambiance et les animations. Chants de Nöel, calèche, sculpture sur glace, marrons chauds et papotages sans oublier le potage.

Je suis contente car j'ai vendu un peu malgré la neige qui s'infiltrait partout. Je passais mon temps à essuyer les livres. Heureusement une amie était là pour m'aider.

Nous avons dû remballer plus tôt que prévu : 16h30 au lieu de 18h car les routes, même les grands axes étaient devenus impraticables. J'ai proposé à mon amie de l'emmener chez moi car elle attendait que son mari vienne la chercher et il n'arrivait pas ! Elle a tenu à rester à Marines car elle craignait qu'il ne trouve pas mon petit village.

J'ai donc tenté de prendre la route. La nuit tombait déjà. Ma voiture avançait désormais à grands coups de prières. C'est péniblement et uniquement en 1ère que j'ai réussi à regagner mes pénates. J'ai eu de belles frayeurs et j'ai été impressionnée par le nombre de voitures bloquées sur le bas côté, qui avaient glissé et ne pouvaient plus redémarrer car ça patinait de trop. J'ai eu beaucoup de chance d'arriver entière. Aucune saleuse, aucun chasse neige, environ 15 cm de neige et d'énormes flocons qui continuaent à en rajouter, aidés par un vent compètement à l'ouest.

Lorsque je suis arrivée dans mon village, tout là haut où siège fièrement mon mobil home, ce n'était plus 15 cm ! je m'enfonçais presque jusqu'aux genoux ! Heureusement que je m'étais garée à la sortie du village.

C'est beau, c'est féérique, c'est majestueux. Mes arbres ont plié sous le poid de la neige et m'interdisent l'accès au jardin mais... pas grâve, je les ai secoués un peu et je suis passée. Mon antenne télé ne veut plus rien savoir, elle a dû plier aussi mais je verrais ça demain quand il fera jour.

Par contre ma copine est toujours à Marines et n'a pas de portable. Son mari m'a appelée pour dire qu'il était bloqué sur la route. Il est impossible de faire le chemin à l'envers à l'heure qu'il est. J'ai conseillé à son mari d'appeler le 18, au moins pour qu'ils la préviennent.

Je ne sais pas où ils en sont, je n'arrive plus à joindre son mari.

J'espère qu'ils vont bien s'en sortir. Je me sens tellement impuissante face à cette situation et je peste car si elle était venue avec moi, elle serait au moins bien au chaud.

Encore une fois, j'en veux au service de déneigement qui était absent.