Vous voulez changez de voiture prochainement ?
vous vous interrogez sur les emissions de Co2 ?
Pour rappel depuis pres de deux ans maintenant (depuis le 10 mai 2006) les constructeurs doivent apposer pour la vente de leurs vehicules l'affiche d'emission de CO2.
Le pictogramme s'echelonne de G pour les vehicule rejettant plus de 250 g/km de COs a A pour les vehicules rejetant moins de 100 g/km de CO2.
Autant dire que le nombre de vehicules a l'heure actuelle a la vente en categorie A est quasiement inexistant puisqu'il n'y a qu'un vehicule pouvant se targuer d'emettre une quantite inferieure a 100g de Co2 par km.
Pour les vehicules notes G, la categorie la plus polluante, est reservee exclusivement aux marques de luxes (Aston Martin, Ferreri, , Lamborghini, Mazerati, Maybach, Porche, Rolls-royce) ...et aux tres grosses cylindrees comme les Hummer et essentiellement allemandes (Audi, BMW, Mercedes).
Sort du lot, du cote des constructeurs francais,Citroen, avec la plus grande proportions des modeles (petits a moyens) evoluant sur C (encore superieur a 120g/km quand meme).
Listes des vehicules A :
Smart Fortwo 45ch cdi : categorie 2 places...uniquement.
Listes des vehicules B :
Citroen : C1 1Di et 1.4 i / C2 1.4 Hdi / C3 1.4 Hdi et 1.6 Hdi
Daihatsu : Cuore VVT / Sirion VVT1.0 / Trevis 1.0
Fiat : Punto 3 et 5 P 1.3 multijet cult II
Ford : Fiesta 1.4 Tdi 68ch / Fusion 1,4 Tdci 68ch et 1.6 Tdci 90ch
Honda : Civic 1.3 i IMA et la 4P 115ch Hybrid
Hyundai : Getz 1.5 CRdi 88ch
Kia : Carens CRdi 112, 112 BVA et 140 / Picanto 1.1 L CRdi
Mitsubishi : Colt 5P 1.5 L Di-D Allshift
Opel : Corsa 1.3 CDTI et easytronic
Peugeot : 1007 1.0, 2-Tonic, 1.4 Hdi et 70ch / 206SW 1.4 Hdi 70ch / 2007 1.4 Hdi 70 ch et 90ch
Renault : Clio campus 1.5 dci Clio III1.5 Dci 85cv / Megane II 1.5 dci 85 et 105ch en 4P + version coupe / Modus 1.5 dci 85ch / Twingo 1.2 16v Quikshift
Skoda : Nouvelle Fabia 1.4 Tdi 80ch
Smart : Fortwo 61ch, 70 et 84ch
Toyota : Aygo 1.0 VVT-i + version MMT et 1.4 d / Prius (104 g/km) / Yaris 1.4 d-4D et vs MMT
source autobio.eu
De quoi donner le tournis !
Audi, BMW, Mazda, Mercedes, Nissan, Seat Volvo et Volkswagen (avec la voiture du peuple...) zero modele de classe B !.
Concernant l'E85 :
Certains constructeurs evoquent une ristourne de CO2 sur les emissions de 40% selon les modeles, a l'image de Peugeot en BioFlex, qui n'a de nom bio, que...le nom ! pas de certification AB, chez dailleur aucun constructeur, vous l'aurez compris.
Les modeles Biopower de chez SAAB ne sont qu'en F, mais a relativiser du fait de l'integration a 85% d'ethanol issus de biomasse (214 g/km pour la 9.5 2.0 t / 174 g/km pour la 9.3 2.0 T).
L'E85 : c'est quoi exactement ? l'E85 flexfuel bioethanol ou superethanol
Mais des efforts cote voiture et camion :
Puisqu'aucun constructeur n'a lance officiellement une mutation du moteur a explosion (a l'image de MDI a Carros et sa OneC.A.T.S. la voiture a air comprime ), des avancees sont quand meme realisees dans ce domaine.
C'est le cas de VOLVO Truck qui apres modifications des moteurs, peut se targuer de faire rouler ses camions avec 7 sources de carburant : Biodiesel / Biogaz / Biogaz + Biodiesel / DME - Diméthyléther / Éthanol - Méthanol / Diesel synthétique / Hydrogène + Biogaz .
Mais aussi FIAT avec son procede Multiair qui optimise la combustion en eliminant notament la valve d'admission. Gain enorme si c'est couple sur une double alimentation (essence+methane ou hydrogene) et un systeme Stop&Start (qui tend a se developper chez BMW sur serie 1 ou chez Peugeot) pour la Fiat Aria faisant tombe les emissions de CO2 a.....69g/km ! Cette technologie presente au salon de Frankfort sera integre aux vehicule de serie Fiat fin 2009.
Les autres constructeurs planchent aussi beaucoup comme BMW ayant une image a se racheter (travaille sur sa serie 7 a hydrogene), mais aussi Renault (qui teste une super Logan des plus propre ou l'Hybrys pour les camions),
et les autres constructeurs ne sont pas en reste avec des annonces au salon de Detroit (Temple defraichit de la voiture au U.S.A. ) : GM et Toyota n'ont pas été les seuls constructeurs à faire de grandes annonces sur des véhicules plus respectueux de l'environnement,
Ford a annoncé un "engagement mondial" pour devenir "leader en durabilité" avec son label écologique Ecoboost. Honda a présenté une berline propulsée par une pile à combustible qui sera louée à un nombre limité de consommateurs en Californie en 2007. Il s'est aussi engagé à ce que les hybrides représentent 10% de ses ventes mondiales d'ici à 2010 et à commercialiser des "diesel propres" aux Etats-Unis en 2009.
Les constructeurs chinois présents au salon, ont eux aussi présente des offres en vehicules hybrides, sans donner de date sur leur arrivée aux Etats-Unis...
La vogue du "vert" a même touche Ferrari, symbole du tres haut de gamme, avec en exposition un prototype pouvant rouler au biocarburant.
De quoi patienter ???
(a lire un prochain article sur les velo a assistance electrique)
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 15 octobre à 16:21
Le bio-carburant n'a rien d'écologique ! La "ristourne" écologique ne prend en compte que la quantité de carbone absorbée par la plante lors de sa croissance. En rien l'énergie ( donc le pétrole ) nécessaire à l'agriculture, le transport, et la chimie, n'entre dans ce calcul de 40%. ( je ne parle même pas des implications sur le prix et la disponibilité des denrées alimentaires ) Quant aux autres émissions que le CO2 ( oxyde de souffre ... ) elles n'entrent pas dans le classement des véhicules. Combien de Peugeot et de Renault ( pour ne citer que les plus populaires ) aux moteurs mal réglés croisons nous sur les routes avec un énorme panache noir ( ou bleu ) qui sort de leurs derrières ? L'écologie ne doit pas se limiter à une étiquette à l'achat. C'est un tout : qualité ( et durabilité des réglages ) de la combustion, qualité de l'entretien, civisme du conducteur, qualité des procédés de fabrication, proximité des usines ayant produit la voiture, de ses approvisionnements et des pièces détachées, longévité de la voiture en elle-même... C'est aussi pour cela qu'une voiture BioFlex ou tout électrique n'est pas écologique ( pas encore tout au moins ) Effectivement les voitures à air comprimé sont peut-être une meilleure approche écologique, mais cette innovation, d'origine française il me semble, n'a pas trouvé preneur sur notre vieux continent, et a du se développer ailleurs. Changeons nos mentalités s'il vous plait. Tous ! mettons-y du nôtre.