Démons
Résumé : Nat est devenu Gardien de démons depuis que son mentor a disparu. Heureusement, la plupart de ces créatures gaffeuses sont relativement inoffensives.
Enfin... à l'exception de la Bête enfermée dans la cave.
Et puis Nat a des instructions claires. Par exemple : un Gardien ne doit pas avoir de petite amie. Mais quand Sandy lui propose un rencard au centre commercial, Nat oublie ses bonnes résolutions et tout part en virlle : la maison est cambriolée et la Bête s'échappe...
Extrait : "Nat percevait les démons de manière innée. En général, ses cheveux se dressaient sur sa tête lorsqu'une de ces créatures se trouvait à proximité et préparait un mauvais tour. Néanmoins, le démon qui suivait alors sa trace pouvait toujours le surprendre. Ce dernier jeta un coup d'oeil furtif par la porte avant de reprendre son apparence véritable. Il s'étira et se contorsiona jusqu'à se transformer en une gargouille verte, pas plus haute qu'un tibia, dotée d'un museau de schnauzer, de longues et fines oreilles qui se dressaient toutes droites et de pattes aussi agiles et délicates que celles d'un raton laveur. Des crocs démesurés dépassaient de sa lèvre supérieure, comme des poignards jumeax, et il flaira l'odeur de Nat en remuant la truffe.
La chose regarda le mollet du garçn avec avidité, puis elle bondit et s'agrippa à son pantalon, qu'elle commença à escalader.
Nat poussa un cri et secoua sa jambe pour tenter de se débarasser du monstre qui s'y cramponnait. Il se retourna brusquement en baissant les yeux. C'était Pernicieux, l'incarnation démoniaque des mauvaises surprises."
L'avis de Dazboness : Un roman destiné au permier abord au jeune pulic mais qui est un régal même pour les adultes car reposant essentiellement sur une dose de courage, une dose de sentiments et des litres d'humour.
Car ces démons sont loin d'être horribles et effrayants pour la plupart, nombre des créatures rencontrés dans ce livre sont surtout comiques de par leur apparence, leur mode de vie ou leurs réactions face au danger.
A mi-chemin entre le dessin animé et des livres un poil plus séieux (encore que) tel que la trilogie de Bartimeus, l'ouvrage de Royce Buckingham nous ouvre de nombreuses opportunités de rencontrer des être invisibles et étranges qui ne font le mal (quand ils y parviennent et que l'on s'en rend compte) que parce qu'il sont nés ainsi.
Un bon roman, facile à lire car servi par une anrration simple et maîtrisée, un sujet qui attire l'attention et un traitement drôle. Un bon pas vers la lecture pour les lecteurs occasionels ou réticents, Une pause détente agréable pour les lecteurs plus assidus.
L'avis de Homelaet : 1
Auteur : Royce Buckingham
Editeur : Castelmore
Prix : 12,90€
Nombre de pages : 222
Sommaire des livres critiqués