Chers amis, nous allons découvrir aujourd'hui un programme (sous Linux) qui nous rassemble tous. Cette nouvelle va faire plaisir aux couples déchirés par les affres de la négociation du programme télé du soir. Cette nouvelle réconciliera les familles qui tous les soirs se déchirent devant leur télé. Cette nouvelle remontera le moral de ceux qui n'ont pas pu voir "Motus" jeudi matin, de celles qui ont raté "Les feux de l'amour" sur W9, et de toutes celles et ceux dont l'effet sur l'organisme d'un épisode de "NCIS" est le même que celui du café sur Abby.
Et oui, c'est bien ce que vous croyez, nous parlons de téléchargement des émissions depuis les sites de catch up TV (depuis Linux, en prime) !
Cette offre, bien qu'existant depuis longtemps grâce au populaire précurseur "M6Replay" avait été jusqu'ici interdites aux linuxiens pour des raisons techniques, telles que l'exigence d'utiliser Internet Explorer ou encore les plugins Silverlight.
Si vous passiez précédemment par une machine virtuelle, cette solution devrait changer votre vie (au moins dans ces moments-là). Dans tous les cas, installer cette application est encore plus court et plus indolore que de regarder le décrochage régional du 12/13 de la Basse Normandie sur France 3. L'installation sur un des systèmes les plus populaires, à savoir, Ubuntu, il vous suffira d'ajouter un PPA avant de lancer l'installation de la manière la plus classique du monde (en utilisant l'interface graphique ou la ligne de commande).
# add-apt-repository ppa:chaoswizard/tvdownloader # aptitude update # aptitude install tvdownloader
Si vous n'utilisez pas Ubuntu, il vous suffit de vous rendre sur la page de téléchargement du projet (builds dispos pour Debian et en source à compiler).
Le logiciel est bâti sur un système de plugins, ce qui permettra de suivre sans trop de problèmes les évolutions des sites de catch up qui ne manqueront pas d'arriver. Si ce découpage modulaire permet d'avoir un logiciel très évolutif, et qui ne manquera pas d'élargir sa cible (TV d'autres pays, podcast radios, ...), il nuit hélas à l'ergonomie du logiciel à l'usage. Par exemple, pour récupérer une émission, il faut passer par 3 liste déroulantes, ce qui n'est guère pratique.
Écran classique de TV Downloader
De plus, la récupération de certaines émissions est parfois impossible (par exemple, celles de M6Replay), sans que l'on puisse savoir d'où vient le problème (site ? plugin ?).
La jeunesse du projet (actuellement en version 0.7), et le fait qu'elle soit en développement intensif d'après les métriques Google Code justifient ces petites imperfections de jeunesses. Et elles sont largements pardonnées lorsque l'on voit que la plupart des sites de catch up TV utilisent des technologies qui ne fonctionnent pas avec Linux (telles que Silverlight) pour leur player, et qui nous priveraient de ce service fort sympathique si des initiatives comme TVDownloader n'existaient pas.
Par ailleurs, si vous connaissez un service de catch up qui n'a pas son plugin, et que vous avez quelques compétences en Python, n'hésitez pas à proposer votre patch sur le site du projet.