Magazine Politique

Vrac x 5

Publié le 18 décembre 2010 par Karedig @Karedig_GA
 
VRAC X 5
 
I. Où neige tant vécue que pour cette infamie
Ouvrons ce post sur la météo du jour avec en illustration un rectangle de neige coruscante (brillante), c'est une image artificielle faite par moi-même, comme ça la neige est bien propre... La neige a beau être un élément naturel associé à l'imagerie de Noël, sa survenue déclenche des étonnements comme s'il s'agissait d'un événement exceptionnel. Hier, au milieu de la nuit, j'ai reçu un texto de ma sœur avec la photo d'une neige à gros flocons sur Saint Malo (il vrai que la neige y est rarement tenace au sol). Cette après-midi la soupe glissante qui gît sur le sol parisien a conduit la RATP a suspendre la circulation des bus. Sur le figaro.fr les commentateurs ne se félicitent pas de la prudence pour la sécurité des usagers mais trouvent scandaleux que les chauffeurs de bus se tournent les pouces. On est jamais déçu avec le lectorat de banlieue (de Neuilly).
II. Où l'auteur n'a pas inventé le fil à couper l'eau tiède
J'ai parfois la détente un peu longue, mes neurones étant un peu rouillées. Ainsi l'autre jour je suis resté perplexe un bon moment en ne trouvant pas mon TGV pour Marseille sur le panneau d'affichage de la gare ; avant de vitupérer contre la SNCF je me suis aperçu à temps que par automatisme dans les transports en commun je m'étais rendu machinalement Gare Montparnasse au lieu de Gare de Lyon. C'est ballot. Bref, tout ça pour dire que je lisais l'autre jour une critique de film sur Internet, mais que je n'arrivais pas à comprendre l'article que je lisais. Plus je lisais et moins je comprenais. Il ne s'agissait pas de fautes d'orthographe, si fréquentes sur le web, mais de phrases bizarrement construites avec des mots manquants et des verbes placés n'importe où. Je me demandais si le rédacteur avait abusé de l'alcool ou de cigarettes qui font rire. Finalement, après avoir lu tout un article incompréhensible et à force de lire trois fois la phrase de conclusion : "et de dire nous, les cochons sont Guinée pour voir comment ils exercent leur illusion d'être de grands cinéastes", je me suis enfin rendu compte que j'étais sur la version en traduction automatique d'un article espagnol. La technique n'est pas encore très au point.
III. Où c'est l'étincelle qui fait déborder le vase
Un ministre de l'intérieur condamné pour "injure non publique envers un groupe de personne à raison de son origine ", puis maintenant pour "atteinte à la présomption d'innocence" ça commence à faire beaucoup. Je suis certes favorable à ce que les délinquants ayant purgé leur peine se réinsèrent dans la vie civile, y compris en embrassant une carrière politique, mais j'ai moins de complaisance avec les délinquants récidivistes. Heureusement pour notre homme, après ses commentaires contre la peine de prison de policiers parjures,  il n'a pas été poursuivi en vertu de l'article 434-25 du code pénal pour "atteinte à l'autorité de la justice ou son indépendance". La fonction de ministre de l'intérieur requiert droiture et autorité morale : m'étonnerais pas que le gars Brice ait bidonné son CV pour avoir le job.
IV. Où le sexe répond à la crise du logement
Noté cette remarque de Matthieu Galey, "on trouve toujours un lit, à vingt ans". Je me suis remémoré mes vagabondages juvéniles. J'ai pensé au jeune et insatisfait S* qui appelle de ses vœux un lit fixe. Et  moi, qui n'ai plus vingt ans, je m'accroche au mien et je chante comme Barbara (dans "Ma maison") : " mon lit est une arène où se mène un combat ..."
V. Où l'auteur en fait tout un fromage
Bon parlons sérieusement maintenant, la fondue savoyarde s'impose pour réchauffer nos estomacs, mais quel est le meilleur assortiment de fromages et la juste proportion pour atteindre l'extase ?
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Karedig 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines