Une pub basée sur l'éblouissement.
(mais sans doute pas celui qu'on pense)
Ne cherchez pas avec le spot You Tube, il ne se passera rien. Il y faut un éclair, type Photomaton. En fait, le concept est sans doute anecdotique (quoique...) : c'est la mise en valeur qui en est faite dans ce reportage qui va imprimer votre mémoire ! Bien joué ! Ce spot joue sur l'effet OVNI, c'est-à-dire qu'on est plus enclin à mémoriser ce qu'on croit avoir vu que ce qu'on a vu réellement. Se méfier des making of de ce genre, ils vendent la peau de l'ours sans même la tuer. Vous allez cligner des yeux sans résultat tout en étant accaparé par l'explication du phénomène. On touche ici à l'essence du viral qui attise le regard en le détournant pour ouvrir la mémoire dont on sait qu'elle est clivée par intermittence au désir (les famauses pulsions d'achat). Un produit est-il auréolé d'une nébuleuse de créativité, d'une croyance en un storytelling bien troussé (qui fait croire qu'on est intelligent) qu'il va ainsi prendre une plus value discursive. Discursive dans le sens où cette vidéo va circuler sur les réseaux sociaux. Tout le monde va être ébloui de l'idée sans que personne n'en ait vérifié, voire fait l'expérience in situ. C'est tout un art que de survendre un concept fumeux sur internet. C'est une sorte de méta pub, si l'on veut...Et c'est bien pire que toutes ches chinoiseries subliminales un peu kitsch.