Elle est née le 26 mars 1986 et se prénomme Stefani Joanne Angelina Germanotta. Vous ne la connaissez pas ?
En fait, il s’agit de Lagy Gaga. L’auteur, compositeur et interprète qui a vendu 70 millions de disques à travers le monde. Elle sort sa biographie aux éditions Hachette. Et la pub est… euh…bof
Le produit :
La biographie de Lady Gaga.
Le speech :
Un pique à viande a été placé sur une vitrine de boucher. On y voit inscrit : « Lady Gaga, Just Dance, 22,99 dollars, in bookstores now »
Pourquoi ça ne marche pas ?
Il y a de fortes chances que ce livre ne m’attire pas car je n’ai jamais compris le succès de ces livres biographiques sur des stars qui n’ont même pas la trentaine. J’ai déjà du mal avec ce type d’ouvrages pour les vieilles stars qui ont un vécu, un vrai alors là…
Si je devais me focaliser sur la publicité, je n’aurais qu’une phrase à dire : « What’s the fuck ? ».
Certes, cela joue sur la fameuse robe en viande que Lady Gaga a porté lors des MTV Vidéo Music Awards 2010, mais la photo n’est pas belle. J’aurai pu faire la même avec un vieux Kodak et Jean Claude, le boucher en bas de chez moi.
Si la cible est la majorité des fans de Lady Gaga, la publicité ne compte pas vraiment car ils iront acheter leur livre quoi qu’il arrive. Il suffit de faire une publicité très simple avec un minimum de style. Si l’objectif est d’ouvrir le lectorat à des non fans, c’est un fiasco total…
Qui ?
Pour ne pas rester sur ce type de ressenti, le travail de cette agence de publicité est vraiment bon. Notamment, cette réalisation :
Pour Lady Gaga … je ne comprend pas ce qui s’est passé.
Advertising Agency: Us, Sydney, Australia
Creative Director: Josh Moore
Art Director: Chloe Banicevic
Copywriter: Archana Murugaser
Published: December 2010