Je me rends compte d'une chose… C'est que sur ce blog je présente beaucoup de recettes sucrées alors que j'adore le salé… C'est totalement incompréhensible. Je me suis donc penchée un petit peu sur le problème pour en découvrir la source… Lorsque je cuisine des recettes salées, c'est bien souvent, sans rien noter sur la façon dont j'organise le plat. Alors que pour les recettes sucrées, je note scrupuleusement sur une feuille, un bout d'enveloppe, un carton d'emballage (qu'il faut que je retrouve ensuite…) les ingrédients et leur dosage précis ainsi que l'ordre dans lequel je les incorpore. Pour les plats salés, je prends les ingrédients qui me plaisent, j'ajoute au fur et à mesure : je ne dose pas, je ne compte pas et je ne note pas….
Pour le jeu Noël Surprise de Karen et de Sophie, je voulais faire des épinards farcis. C'est une recette que j'aime beaucoup, qui est assez facile à réaliser et qui peut surprendre… Cependant, la neige me bloque encore chez moi et je n'ai donc pas pu aller au marché voir si on y trouvait encore de belles feuilles d'épinards. Cette recette sera donc pour une autre fois et pour ce petit jeu, je vais proposer encore, une douceur ! Je devais faire une journée chocolat avec des amies mais nous avons du annuler à cause de la vie. Cependant, j'avais préparé une recette à faire avec les filles. Elles vont découvrir cette recette ici et si cela les intéresse, nous essaierons peut être de le refaire !
Il s'agit d'une douceur qui ne demande pas beaucoup d'ingrédients et qui peut se décliner de mille façons !!
Sous cette carapace croquante de chocolat, se cache un cœur de noisette enrobée de confiture de pomme…
chocolat fourré pomme noisette (15 chocolats)
environ 100g de chocolat noir
1 pincée de gingembre en poudre
30 càt confiture de pomme
15 noisettes
Dans un premier temps il faut faire fondre au bain marie le chocolat noir sans jamais dépasser 55°C pour lui garder son côté brillant. Une fois que le chocolat est fondu, ajouter le gingembre en poudre et mélanger.
Verser le chocolat dans les alvéoles d'un moule souple (je n'aime pas le silicone mais là c'est difficile de faire sans… J'ai donc utilisé un moule à glaçon) et en bougeant le moule, napper bien les parois de l'alvéole. En renversant le moule, reverser le surplus de chocolat dans la casserole de chocolat.
Mettre le moule une dizaine de minute au congélateur, le bac à glaçon ou plus longtemps dans le réfrigérateur et couvrir la casserole de chocolat pour qu'il ne refroidisse pas trop vite.
Lorsque le moule est bien froid, répartir une petite cuillère à thé de confiture de pomme au fond du moule recouvert de chocolat, ajouter la noisette et recouvrir encore de confiture de pomme. Pour finir, napper le tout de chocolat fondu et racler le surplus.
Mettre au réfrigérateur 1h30. Il n'y a ensuite plus qu'à démouler sans casser… Et c'est là que réside la difficulté de la recette à mon avis… Sur mes quinze chocolats, il y en a trois qui ont cassé au démoulage et qui ont été mangé de suite !!!