Magazine Médias

The Mentalist – Critique Saison 2

Publié le 18 décembre 2010 par Bubblefrog

Envie de regarder une série policière drôle et charmante? Le Mentalist est fait pour vous… Et la saison 2 confirme bien cela d’ailleurs! Chaque épisode est un crime à résoudre (le plus souvent résolu par Jane, évidemment…), agrémenté du fil conducteur « John LeRouge »… et puis, on se laisse vite séduire par le charme de Patrick Jane et de son don.

The Mentalist – Critique Saison 2

Patrick Jane & Teresa Lisbon : Une équipe de choc

Cette deuxième saison comporte de très bons épisodes qui ont, soit fait évoluer un personnage, soit avancer la storyline John Le Rouge. Quelques épisodes plus indépendants ont, eux aussi, été très réussi de part le rebondissement et la manière dont Jane découvre le meurtrier. Brillant. Le Mentalist n’est pas la série sérieuse par définition, ça c’est clair, mais ce mélange de Cluedo et Monk c’est toujours très sympa à regarder. La preuve? Bien que parfois certains épisodes ne soient pas transcendants, une bonne ambiance et une bonne dose de suspects et ça y’est le tour est joué ! Pour preuve, épisode 2.04 « Le Gang Rouge » et son ambiance « motarde » (et la présence de Park pellegrino), épisode 2.05 « Une Peur Rouge » : dans un château avec faux fantômes et mystérieux trésor, épisode 2.11 « Nos plus Belles Années » : En mode, retour au Lycée Episode 2.15 « Piment Rouge », Concours de chefs de cuisine. Episode 2.16 : « Code Rouge », dans un laboratoire Scientifique.

The Mentalist – Critique Saison 2

"Nos plus Belles Années" Rigsby est splendide dans cet épisode

En bref, beaucoup d’épisodes plaisants et drôles à la fois, sans qu’ils soient géniaux et à marquer à tout jamais dans l’histoire des séries télé. Mai il y a aussi ces épisodes qui ont fait évoluer les personnages ou la storyline John LeRouge.

Dans le troisième épisode de cette deuxième saison, les scénaristes s’attaquent au passé de Lisbon (sa famille, l’alcoolisme de son père etc) et la rapproche considérablement de Patrick. L’épisode était d’ailleurs très bien fait et Robin Tunney s’en sort très bien.

The Mentalist – Critique Saison 2

Dans l’épisode 2.14 « Gang Rouge » c’est au tour du passé de Cho de surgir. Nous apprenons qu’il a fait partie d’un gang dans le passé et retrouve certaines personnes importantes de celui-ci. Bien que pas particulièrement fan du personnage, je dois dire que l’épisode était plutôt bien fait.

Concernant Rigsby et Van Pelt, quelques anecdotes par ci par là on surgit dans les épisodes, mais ils n’ont pas eu d’épisodes spéciaux. Par contre, ils ont évolué cette saison, puisqu’ils décident enfin de se mettre en couple (pour finalement tout arrêter suite à leur travail), on aime ou on aime pas, mais un peu de romantisme ne fait pas de mal au Mentalist.

The Mentalist – Critique Saison 2

Quant à Jane, plusieurs épisodes lui sont dédiés évidemment. Notamment le 2.10 « Rouge feu », qui nous apprend que son père le faisait travailler dans une foire pour arnaquer les gens avec son talent de Mentalist. Episode assez prenant d’ailleurs, et qui montre que Patrick est quelqu’un de très juste. Et puis avec l’excellent épisode 2.08 « Le Bras Droit de John Le Rouge » qui nous offre un épisode ou Jane doit à nouveau faire face à John Le Rouge via son bras droit qui n’est autre que la secrétaire personnelle de Bosco! Et puis, à la fin de la saison, Jane se rapproche de Kristina (vue dans la première saison), et se demande si se remettre en couple ne serait pas une si mauvaise idée que cela, puisqu’il est attiré par la voyante. (Soit dit en passant, aucune alchimie entre les deux acteurs…).

Et puis dans le season final, Patrick fait enfin face à John LeRouge dans un épisode plutôt mauvais qui ne nous prend pas aux tripes malheureusement. Dommage…

Quoi qu’il en soit, cette saison n’a pas été mauvaise et a quelques petits trésors ci et là. Cependant, concernant le fil rouge de la série, soit John Le Rouge, cela a laissé à désirer selon moi. Autant la première partie de la saison était sympathique, autant fin m’a parfois ennuyées (Les trois derniers épisodes) .The Mentalist reste une bonne série à regarder mais sans trop réfléchir…et au passage, on saluera aussi l’acteur Simon Baker qui offre à Patrick Jane un charme fou qui donne à cette série policière une autre dimension. (Tout comme Monk en son temps).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bubblefrog 802 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte