Cette recette de Christophe Felder provient du blog de Véro : La Popotte de Véro. C'est en cherchant à savoir qui avait réalisé une autre de ces tartes au chocolat (que j'ai trouvé dans un de ses livres) que j'ai découvert cette recette chez Vero et ses commentaires m'ont convaincu de l'essayer.
Si vous n'appréciez pas les recettes ultra caloriques, passez votre chemin car cette tarte n'est absolument pas light. Elle est délicieuse, à condition d'être une choco-addict, bien qu'un peu trop riche en matières grasses. Le goût du chocolat est très marqué et, relevé par le cointreau, c'est un vrai délice.
Elle n'est pas trop compliquée à faire : la seule partie délicate est le mélange des oeufs battus en mousse et du chocolat fondu qui doit se faire très délicatement pour ne pas faire retomber les oeufs.
INGRÉDIENTS (pour un moule de 24 cm de diamètre)
Pâte à tarte au chocolat
- 225 g de farine
- 30 g de poudre d’amandes
- 150 g de beurre ou de margarine
- 1 œuf
- 95 g de sucre glace (120 g pour moi)
- 15 g de cacao en poudre (van houten)
- 1 pincée de sel
Pour la mousse (entre parenthèses les quantités pour obtenir une mousse très haute ou pour un moule d'un diamètre supérieur):
- 2 jaunes d’œufs (3 jaunes)
- 2 œufs entiers (3 oeufs entiers)
- 300 g de chocolat à 65 % :200g de chocolat à 70% + 100 g à 50 % pour moi ( 450 g)
- 150 g de beurre (225 g)
- 60 g de sucre (90 g)
- 3 à 4 cuillères à soupe de cointreau (ajout personnel)
RÉALISATION
Pâte à tarte
1. Tamiser séparément la farine et le sucre.
Casser l'œuf dans un bol.
2. Couper le beurre ou la margarine en petits morceaux dans un bol et le malaxer pour bien l'assouplir, puis y ajouter successivement le sucre glace, la poudre d'amande, l'oeuf, le sel, le cacao et enfin la farine en mélangeant à chaque fois jusqu'à ce que chaque élément soit bien incorporé (mais attention moins vous travaillerez la pâte quand vous ajouterez la farine et meilleure elle sera !).
3. Former une boule, l'envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer 2 h au réfrigérateur (Le repos de la pâte au frais la détend, la rend souple et malléable. Elle s'étalera ensuite plus facilement et surtout ne se rétractera pas pendant la cuisson).
4. Ce délai écoulé, étaler votre pâte sur une hauteur de 4 mm environ, et la piquer à l'aide d'une fourchette.
5. Faire un disque de 24 cm de diamètre (ou plus, suivant la taille de votre moule) et le poser dans un moule à tarte (j'ai utilisé un moule à contour amovible) recouvert de papier sulfurisé. Faire une bande de pâte dont vous tapisserez les parois du moule
7. Piquer le rond de pâte et les bords avec une fourchette (pour éviter que la pâte gonfle à la cuisson). Laisser à nouveau reposer au frais 20 minutes
8. Recouvrir le fond de tarte d'un rond de papier sulfurisé puis le remplir de pois-chiches ou de haricots blancs.
9. Cuire le fond de pâte sucrée environ 10 minutes, à 170°C (th.5) puis retirer les pois chiches et le papier sulfurisé et laisser cuire encore 5 à 10 minutes.
10. Badigeonner le fond de tarte de blanc d'oeuf battu pour éviter que la pâte se ramollisse au contact de la mousse chocolatée.
11. Monter la température du four à 190°
Mousse chocolat
Faire fondre au bain-marie ou à feu très doux, le chocolat avec le beurre ou la margarine et y ajouter hors du feu le cointreau tout en remuant.
Réserver jusqu'à ce que la préparation ait refroidi.
Pendant ce temps, battre énergiquement les oeufs, les jaunes et le sucre jusqu'à ce que la préparation triple de volume : on doit obtenir une texture légère et mousseuse.
Mélanger délicatement les 2 préparations, puis verser immédiatement la pâte sur le fond de tarte cuit. Enfourner pour 10 minutes.
Laisser refroidir avant de découper la tarte.
Photos de la tarte réalisée avec les quantités indiquées entre parenthèses mais finalement trop importante !
Remarques:
- Attention : il ne faut pas servir cette tarte glacée, je vous conseille de la découper lorsqu'elle sort du réfrigérateur et de la servir quand elle sera à température ambiante.
- Lorsque j'ai fait cette tarte, j'ai augmenté les proportions de moitié mais j'ai trouvé la quantité de mousse trop importante je vous conseille donc de conserver les quantités initiales.
- Les bords de ma tarte était trop haut, je les ferai moins large la prochaine fois.
- J'ai diminué la quantité de beurre de la recette initiale à 150 g et c'était bien assez !
- La pâte à tarte n'était pas assez sucrée à mon goût je vous conseille d'augmenter légèrement la quantité de sucre.
- J'ai utilisé de gros oeufs pour le fond de tarte et pour la mousse.
Je n'avais rien pour décorer cette tarte, j'ai donc utilisé du sucre glace, du cacao et une assiette en plastique découpée.
J'ai d'abord tamisé du sucre glace au centre de l'assiette évidée puis j'ai placé le centre de l'assiette sur le sucre et j'ai parsemé le pourtour de cacao (vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir):
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
D'autres recettes de tarte au chocolat (cliquer sur le nom de la recette) :
Poire-chocolat Tarte chocolat Framboise-chocolat Poire-chocolat
Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.