Pourquoi donc apprendre du vocabulaire ? Est-ce une lubie du prof. de français ?
Les collégiens doivent pouvoir progressivement découvrir les textes classiques pour se préparer au lycée. De plus, à terme, ils doivent pouvoir exprimer leur pensée dans sa plus grande finesse. Elle pourra éclore comme la chenille devient un papillon… Je me dis : « libérons-les du mot truc«
Comment faire donc ?
Il y a bien sûr les cartes heuristiques qui permettent de les guider pendant les rédactions. Cependant avant d’en arriver là, il y a du chemin…
Avec les Toisièmes, nous avons décidé de classer les mots déjà vus dans les textes étudiés par thèmes. Nous en avons découvert une bonne dizaine.
Je sais ce que certains penseront : « Pourquoi ces mots-là et pas d’autres ? Pourquoi ce classement et pas un autre – certains mots entrent dans plusieurs catégories ? Pourquoi ne pas laisser ses élèves se raccrocher au contexte comme on se raccroche aux branches ? » Quelqu’un a dit : « Gouverner, c’est choisir » (vous voyez de qui je parle), moi je dis : » Enseigner, c’est choisir ». Par définition, tout choix est restrictif et partiellement frustrant…
1. Le classement
Voici donc à peu près le classement auquel nous sommes parvenus :
(mots rencontrés dans la Métamorphose et la Fille du capitaine)
sentiments chevalier servant coureur zèle
émotions félicité effroi dépit témérité zèle pétrifié ardeur fébrile hébétude décontenancé hagard désarroi
pensée sagacité préjugé vétille vraisemblance conjecture susciter Lumières obnubilé rationnel gré
religion péché superstition se signer repentir clémence Providence miséricordieux abnégation malice s’immoler
morale candide vil inconvenant précepte vanité tancer question chausse-trappe soudoyer scrupule admonestation las impassible supplice
relations cordialité commisération concorde discorde lutte intestine effronterie émeute tancer sollicitude réprimer importuner prendre congé de concert assentiment aversion exhortation courtoisie égards injonction rogue opiner adjuration
description physique grêle pelisse pan replet corpulence haletant immaculé élimé chancelant
description morale irascible clémence témérité humilité sérénité doucereux austère singulier
lieu enfilade escarpé cellule attenant antichambre patère repaire antre constellé
temps se hâter promptement crépuscule perpétuel diligence
parole ineffable éloge caustique ironie équivoque médisance goguenard s’enquérir conciliabule
actes se mouvoir se propulser incurie solennel infructueux choir négliger
événements inopinément
nourriture reliefs d’un repas denrée copieux mets jeûne
quantité amenuiser atténuer amoindrir derechef
2. Faire des schémas
Il est clair que ces thèmes seront amendés au fur et à mesure des lectures mais voici une base pour travailler le vocabulaire. Dans un second temps, on ébauchera des schémas afin d’organiser le vocabulaire autour de chaque thème.
Évidemment, ce schéma est incomplet. Il faudra l’améliorer au fil des lectures et des recherches lexicales.Cela donne lieu parfois à des petits débats en classe ou à des jeux de rôles qui permettent aux élèves de s’approprier progressivement le vocabulaire.
3. Faire une carte heuristique pour finir
Lorsqu’un thème semble épuisé (ou plutôt quand nous sommes épuisés !), on peut faire une carte heuristique qui nous guide lors de l’expression orale ou écrite.