Une nouvelle campagne de sensibilisation contre Accidents de la circulation démarre

Publié le 18 décembre 2010 par 237online @237online

Écrit par Cameroon Tribune   

Samedi, 18 Décembre 2010 11:23

éèàééêééééèèéô«èééééé
Le ministère des Transports cherche à limiter les drames souvent fréquents en cette période de fêtes de fin d'année.
C'est ce jour que démarre la campagne de sensibilisation et de sécurité routière du ministère des Transports (MINT). Jusqu'au 15 janvier prochain, les équipes du MINT vont sillonner et contrôler les grands axes routiers du triangle national. « C'est une tradition au ministère de Transports. Mais cette année, nous allons appuyer sur l'accélérateur afin de mettre hors d'état de nuire, chauffeurs et véhicules capables de provoquer un accident de la circulation. La campagne est baptisée zéro accident pendant les fêtes de fin d'année » indique Jean Voumou Tchoupsia, commandant de la brigade de circulation et de prévention routière au MINT. Pour réussir cette opération, ajoute le commandant, il est prévu entre autres actions, un test obligatoire d'alcoolémie pour les conducteurs ainsi que le contrôle systématique de tous les véhicules. « Et ceux qui seront surpris avec un dispositif d'éclairage défaillant seront mis en fourrière de même que ceux en circulation sans carte grise ».

Comme cela se fait chaque année en cette période, le ministre d'Etat ministre des Transports et les délégués régionaux, vont effectuer des descentes dans les agences de transport interurbain. Ils vont voir comment ces structures sont organisées, si les véhicules sont en bon état, compte tenu des multiples tours qu'ils vont effectuer durant cette période. Il s'agira également de savoir si les chauffeurs ont été recyclés, s'ils se reposent suffisamment et s'ils sont d'attaque. D'après les initiateurs de la campagne, tout cela va concourir à la réduction des accidents de la circulation.

En effet, la période entre la fin d'année est réputée comme un moment de grands déplacements des personnes et des biens, à cause des fêtes de Noël et de Nouvel an. Les années antérieures, de nombreuses personnes ont trouvé la mort sur nos axes routiers. En ce mois de décembre 2010, le compteur de décès a été ouvert avec les accidents survenus sur les axes Douala-Bafoussam et Douala-Yaoundé. Des collisions qui ont déjà laissé sur le carreau 10 morts et de nombreux blessés. Pour éviter que de telles hécatombes ne se reproduisent, le MINT compte mettre l'accent sur certains points. « Le ministre a instruit que les vendredis et dimanches soient des jours d'intense activité. Des radars ont été placés sur la plupart des sites accidentogènes du triangle national. L'accent sera également mis sur la surveillance de nuit », explique le commandant Tchoupsia.