Écrit par Cameroon Tribune
Samedi, 18 Décembre 2010 11:32
ééçéééèèéééçéééééééàééééàé
Une audience de trente minutes qui s'est déroulée en présence du ministre délégué à la présidence, chargé de la Défense, Edgard Alain Mebe Ngo'o, et du ministre chargé de mission à la présidence de la République, secrétaire permanent du Conseil national de sécurité, Paul Atanga Nji. L'audience a porté sur les relations d'amitié et de coopération entre la Chine et le Cameroun.
C'est du moins ce qu'a expliqué le général de division, Jia Xiaoning à la presse qui l'attendait après son entretien avec le chef de l'Etat : « j'ai transmis les salutations cordiales et des meilleurs vœux de notre président Hu Jintao à S.E M. le président. J'ai aussi transmis le désir de la partie chinoise de développer encore davantage notre relation bilatérale», a ajouté l'hôte du président Paul Biya. Il était accompagné d'une suite importante de personnalités civiles et militaires de son pays. A son tour, le chef de l'Etat a exprimé son désir de voir cette coopération se développer davantage. Tout s'est déroulé dans une atmosphère empreinte de cordialité avec échange de cadeaux. Le chef de l'Etat a notamment offert à son hôte la prestigieuse médaille du cinquantenaire.
Sur le plan strictement militaire, les relations sont bonnes entre le Cameroun et la République populaire de Chine, comme l'attestent les derniers développements. Peu avant d'être reçu par le chef de l'Etat, le général de division Jia Xiaoning a signé avec le ministre d'Etat, secrétaire général à la présidence de la République, Laurent Esso, une convention d'assistance militaire sous forme de dons de matériels d'un montant total de quinze millions de yuans (un milliard cinquante millions de f.cfa).
Au cours de cette cérémonie qui s'est déroulée dans la salle de conférence du secrétariat général de la présidence de la République, Laurent Esso, au nom du chef de l'Etat, a élevé le général de division Jia Xiaoning au rang de commandeur de l'ordre camerounais de la Valeur.
Avant-hier déjà, le général de division Jia Xiaoning avait rencontré des autorités en charge des affaires militaires, notamment le ministre délégué à la présidence, chargé de la Défense, Edgard Alain Mebe Ngo'o et le chef d'état-major des armées, le général de division, René Claude Meka. Entre la République populaire de Chine et le Cameroun, tout se déroule dans le respect mutuel: « nous essayons d'œuvrer de concert avec les autorités militaires camerounaises pour promouvoir notre coopération militaire dans tous les domaines » a tenu à préciser l'hôte du président Paul Biya à la fin de son entretien avec la presse au perron du palais de l'Unité.
Mise à jour le Samedi, 18 Décembre 2010 12:16