Si le dîner fût presque parfait, cela n'a rien à voir avec la qualité des mets. Voyageuse et gourmette solitaire (petit clin d'oeil à Taniguchi) j'avoue que le repas servi ce soir là fait partie de ceux que l'on a envie de partager. Petite frustration, mais frustration tout de même ...
Avec un tel repas sur l'estomac (et dire que l'on vante l'aspect diététique de la cuisine japonaise ...) et une nuit de pleine lune, pouvez-vous imaginer que j'aie réussi à dormir ??
Comme dans toute bonne auberge traditionnelle (ryokan) japonaise qui se respecte, le futon a été installé pendant que je dînais, le thermos d'eau chaude remplacé (en été, c'est une carafe d'eau fraîche qui est déposée), les thés et petites douceurs réapprovisionnés.
Ce n'est certes pas un ryokan de luxe où j'ai séjourné car ça coûte un bras, mais le service y est impeccable. Comme pratiquement partout au Japon d'ailleurs, ce qui étonne toujours les pauvres clients occidentaux maltraités que nous sommes.
Je disais donc que cette nuit était une nuit de pleine lune et, à vue d'oeil, le ciel semblait dégagé. C'est alors que je l'ai aperçu, majestueux même dans son sommeil, sous les spots lunaires, le Fuji endormi !
Là on n'y voit pratiquement rien : ce n'est pas évident de photographier en pleine nuit et surtout à cette distance ! Quelques petits réglages photographiques s'imposent ; je ne suis pas très douée, mais j'y suis tout de même arrivée, même si les clichés sont passables ;)
"Les Japonais ne disent pas de la nuit qu'elle est noire (kuroi) mais qu'elle est sombre (kurai) puisqu'il y a toujours un éclat"
Ito Naga "Iro mo ka mo, la couleur et le parfum"
"Elle est si pure
La lune qui traverse
Et éclaire le ciel
Que même voilée par les nuages
Sa lumière n'est pas affaiblie"
La nonne Kyôshin
Anthologie de la poésie japonaise classique
La nuit sera courte car le jour se lève très tôt au Japon et s'il y a une chose que je ne voudrais surtout pas rater, c'est bien le lever du jour sur le Fuji-san ! Alors, dewa mata ne !!!
Repas et photos au Sunnide resort à Kawaguchi (Japon, mai 2010)