Dis Lucie, c’est quoi une Kogaruuuuuu? (prononcez Kogalou)
Alors en fait une Kogarou n’est pas un Kangourou, rien à voir. C’est une jeune fille au Japon souvent passionnée par Barbie et qui a une vision de l’esthétique assez spéciale. Elle considère que la beauté chez une jeune fille se juge à son taux de bronzage et de rose à lèvres. Histoire d’illustrer mon propos je vous mets ci-dessous des photos et la recette de pain d’épice dont je vous ai parlé hier. Elle est pas belle la vie?
alors maintenant reregardez mes pains d’épices, vous trouvez pas qu’il y a une ressemblance?
pour 3 ou 4 Kogarus (songez à multiplier par 3 ou 4 les proportions pour une maison en pain dépice)
- 15 cl de mélasse
- 30 cl de sucre brun
- 200 g de beurre
- 1 œuf
- 1 cuillerée à soupe de gingembre
- 1 cuillerée à café de cannelle
- 2 cuillerée à soupe de clous de girofle
- 1 cuillerée à soupe d’écorce d’orange séchée (facultatif, moi je n’en mais pas sinon la pâte est pas assez solide pour des constructions)
- 80 cl de farine complète
- 1 cuillerée à soupe et demi de bicarbonate de soude
et pour le glaçage:
- du sucre glace
- quelques gouttes d’essence de vanille
- du sucre coloré
- et des décorations pour gâteau
Versez la mélasse dans une casserole et chauffez-la jusqu’à ébullition.
Mélangez le sucre et le beurre dans un bol puis ajoutez-les à la mélasse.
Remuez jusqu’à refroidissement complet. Ajoutez l’œuf, le gingembre, la cannelle, les clous de girofle et l’écorce d’orange.
Diluez le bicarbonate dans un peu d’eau froide et ajoutez-le au mélange.
Incorporez-y la farine et remuez jusqu’à obtention d’un appareil homogène. Laissez reposer une nuit.
Avec un rouleau à pâtisserie, étendez la pâte le plus finement possible.
7. Découpez-y vos kogarus avec un emporte pièce, vous pouvez également leur imprimer un visage avec des empreintes à gâteau ou comme pour les miennes avec des empreintes trouvées dans un kit de pâte à modeler (oui oui) Attention par contre à appuyer ni trop ni trop peu avec. Trop les pièces risques de se détacher. Trop peu à la cuisson certains de mes visages se sont effacés et d’ailleurs elles ont un peu grossi mes kogarus!
Disposez les biscuits sur une feuille de papier cuisson (moi j’utilise des plaques de silicone ça permet de mieux décoller les biscuits )et cuisez au four préchauffé à 190°C (thermostat 5) pendant 8 minutes environ.
Pour la déco, il suffit de mélanger le sucre glace avec quelques gouttes de vanille mais pour pouvez remplacer la vanille par ce qu’il vous plaira, alcool, jus de fruit, sirops dilués, lait, etc. Mais ayez la main légère quelques gouttes suffiront à obtenir de la glace royale. Pour la texture, sachez que trop liquide votre glaçage sera certes plus facile à étaler, mais mettre plus de temps à sécher et risquera de baver partout. Moi je préfère le faire très épais, remplir un sac congélation avec faire un trou dans le sac et m’en servir comme d’une douille. Mais ça nécessite après un peu plus de patience pour faire adhérer le sucre aux biscuits. Je les retourne dans une assiette pleine de sucre, ça marche mieux.
voilà, bon appétit les potirons!