Ex-aequo :
Pour son côté sombre, parce que la vie est faite de tels moments, de transition d'un état à un autre :
G'Kar, concluant par un monologue particulièrement émouvant et philosophique le series finale 3.22 "Z'ha'dum", et donc la Saison 3 et l'année 2260 de Babylon 5.
" C'était la fin de l' année 2260, et la guerre s'était soudainement interrompue. Tout autour de nous, le silence, comme si l'univers entier retenait son souffle, attendant. Toute vie peut être divisée en moments de transition... ou en moments de révélation. Ce moment que nous vivions relevait des deux. G'Quan a écrit " Il y a des ténèbres plus grandes que celles que nous combattons. Il s'agit des ténèbres de l'âme qui a perdu sa voie. " La guerre que nous menons n'est pas contre des puissances et des principautés. Il s'agit d'une guerre contre le chaos et le désespoir. Plus grande que la mort de la chair est la mort de l'espoir... La mort des rêves. Contre le péril nous ne pouvons jamais nous rendre. Le futur est tout autour de nous, attendant, moments de transition prêt à devenir moments de révélation. Personne ne sait la forme que ce futur prendra, ou où il nous mènera. Nous savons seulement qu'il naîtra dans la souffrance. "
Et pour son côté terriblement optimiste, qui résume de façon admirable la philosophie de la série, et du personnage. Une citation vraiment brillante, que j'adore :
- What's that, then ?
- Allons-y !! "
Le Docteur, à Addams ("The End of Time", part. 2).
" Il y a un vieux proverbe sur Terre, Capitaine. Une phrase d'une grande puissance et d'une grande sagesse. Une consolation pour l'âme, lorsque l'époque l'exige.- Et quelle est-elle ? - Allons-y !! "
Les outsiders : De nombreuses autres citations de Doctor Who, Buffy the Vampire-Slayer, Babylon 5, Dr House ou encore The West Wing.