En perdition dans l'Atlantique, un Britannique appelle.... son pub !

Publié le 16 janvier 2008 par Chantal Doumont

Un plaisancier britannique blessé alors qu'il traversait l'Atlantique seul à bord de son nouveau voilier, a cherché de l'aide en appelant directement.... le pub de son village dans le sud de l'Angleterre, rapportent lundi plusieurs journaux. 

Alan Thompson, 61 ans, se trouvait à près de 1000 km au large des côtes des Bermudes samedi lorsqu'il s'est blessé au bassin lors d'une chute sur le pont de son bateau, le Padolu. 

Mais plutôt que de lancer un traditionnel SOS, il a pris son téléphone satellitaire pour appeler le propriétaire du Bull's Head, un pub de Fishbourne près de Southampton où il a ses habitudes. 

«Il nous a appelés pour dire qu'il avait des problèmes, il a dit qu'il était sur le pont et qu'il était tombé», a raconté le gérant du pub, Roger Pocock, cité par le quotidien The Guardian. 

«Il est évident qu'il souffrait», a-t-il poursuivi. «Je ne sais pas pourquoi il n'a pas lancé un SOS, peut-être qu'il ne voulait pas déclencher une grosse alerte». 

M. Pocock a immédiatement alerté les garde-côtes de Falmouth (sud-ouest de l'Angleterre), qui ont coordonné les opérations de sauvetage en coopération avec leurs homologues américains. Un pétrolier s'est dérouté pour lui porter secours. 

Alan Thompson, un marin expérimenté, revenait de Floride à bord du voilier qu'il venait d'acheter d'occasion, et qu'il a dans un premier temps refusé de quitter parce qu'il n'était pas assuré, selon le Guardian. 

Le bateau, abandonné au milieu de l'Atlantique, devrait dériver soit vers les côtes américaines soit, avec un peu de chance et le Gulf Stream aidant, vers les îles britanniques, selon le porte-parole des garde-côtes.

AFP