Il s'agit là du terme plutôt vaste qui regroupe à lui seul grand nombres d'atteintes du pied à la suite de complications liées au diabète. Véritable problème de santé publique, ces troubles trophiques touchent près d'un quart des patients diabétiques dans le monde et risque de concerner encore davantage de personne étant donné l'augmentation en flèche du nombre de patients atteint de diabète (surtout de type 2).
En termes de
physiopathologie, on retrouve le plus souvent les mêmes troubles, à savoir :
· La neuropathie des pieds
Une atteinte neurologique sensitive et motrice peut effectivement être à l'origine du développement de lésions au niveau des pieds. C'est la plus fréquente et la plus précoce des atteintes avec un départ distal et qui s'étend vers la racine des membres.
Elle entraine une diminution de la sensation du toucher, une mauvaise perception de la position du segment dans l'espace, une anesthésie à la douleur, des troubles de la perception thermique ou encore un pied creux.
· L'artériopathie
L'atteinte artérielle a pour caractéristique principale d'être totalement asymptomatique chez le diabétique du fait de neuropathie quasi toujours associée). Responsable d'ischémie, elle est souvent à l'origine de retard de cicatrisation très important voire même de gangrène nécessitant parfois l'amputation du segment atteint.
Il est primordial d'inclure les patients diabétiques dans un dépistage annuel systématique afin de mettre en place des mesures de prévention efficaces et propres à chacun. La pratique régulière d'artériographie des membres inférieurs permettra notamment, en cas de besoin, un geste de revascularisation.
L'infirmier a un rôle essentiel dans la prise en charge du patient diabétique. Il a pour objectif premier le maintien de l'autonomie au quotidien. Pour ce faire, l'infirmier éduque le patient afin qu'il comprenne l'importance d'une hygiène rigoureuse des pieds. Il l'informe également sur la nécessité d'une prise en charge précoce pour toute lésion du pied quel qu'elle soit.
· L'hygiène des pieds
Le patient
diabétique doit se laver les pieds quotidiennement à l'eau tiède et au savon
doux. Un bain de pied ne doit jamais excéder 5 minutes dans une eau à 37°C
maximum. Il procède ensuite à un séchage minutieux (incluant les espaces
interdigitaux) et à un examen des pieds à la recherche d'éventuelles atteintes
cutanées (rougeurs, sécheresse, induration, lésions …)
L'utilisation de brosse à ongle ou de gant de crin est totalement à proscrire. De même, il est très fortement déconseillé au patient diabétique d'installer ses pieds près d'une source de chaleur (bouillotte, radiateur, cheminée).
Il est recommandé au
diabétique de se rendre auprès d'un pédicure afin de faire couper ses ongles de
pieds au carré. Il pourra si besoin
demander les conseils d'un podologue pour l'utilisation de semelles adaptées ou
l'achat de chaussures spécifiques. Il est d'ailleurs conseiller d'en avoir
plusieurs paires et de bannir le plastique et le caoutchouc.
Malgré toutes les précautions prises par le patient, il peut toutefois
développer une lésion au niveau du pied. L'infirmier, après avoir vérifié la
mise à jour de la vaccination anti tétanique, doit lui rappeler l'importance de désinfecter,
de protéger la plaie et de consulter au plus vite.